Calcéolaire
Le calcéolaire, une étonnante petite plante d'intérieur
Le calcéolaire est une plante haute d'environ 20 cm qui se fait plutôt discrète sur les étalages des jardineries. Avec son côté "vintage", il est une des premières plantes en pot à fleurir nos intérieurs, dès février/ mars. Les couleurs chatoyantes de ses fleurs, de jaune à rouge, unies ou tigrées, et leur forme de petits sabots, sont pourtant des atouts que peu de bulbes offrent à la même saison.
Le calcéolaire est cultivé la plupart du temps comme une plante annuelle d'intérieur. Avec des soins appropriés délicats, dont l'arrosage, il peut devenir vivace mais de vie courte. Les origines du calcéolaire, principalement des basses montagnes du Chili au Pérou et jusqu'en Patagonie, font que cette plante exige en effet des conditions particulières, typiques de ces régions, avec une température et une hygrométrie régulières, voire une brume fraîche.
Le calcéolaire a été classé dans la famille des Scrophulariacées, comme la gueule de loup, le penstemon, la digitale, les diascia, le mimulus etc. Elles ont en commun cette lèvre inférieure renflée et plus développée.
Culture du calcéolaire en intérieur
Arrosage
L'arrosage est le secret pour la réussite de la culture du calcéolaire. Toujours à la même heure, tous les jours (car la plante n'aime pas les changements), parcimonieux et très fin. Éviter de mouiller le feuillage, car la pourriture peut alors ravager toute la plante rapidement.
Engrais
Un apport d'engrais liquide tous les 15 jours améliore la formation de nouveaux boutons floraux et prolonge la floraison jusqu'en mai.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Exposition et température
La culture en véranda fraîche, bien éclairée sans soleil direct, est idéale car le calcéolaire ne demande pas des températures élevées : 10 à 13°C pour les variétés fleurissant en tout début de printemps. Éviter de le placer près d'une source de chaleur, comme un radiateur à l'intérieur, car ses fleurs vont faner comme du papier crépon en quelques jours à cause de la sécheresse de l'air.
Culture des calcéolaires au jardin ou en balconnière
Dès les dernières gelées écartées, mi-mai, on peut sortir le calcéolaire de nos maisons et le planter dans un massif à mi-ombre hors soleil de l'après-midi. Sa température de prédilection se situe entre 10 et 22°C.
Le calcéolaire supporte un sol alcalin, neutre ou acide mais toujours bien drainé, le terreau de feuille et sable lui convenant, et même en rocaille pour les petites espèces comme Calceolaria x herbeohybrida, la plus commune en jardinerie.
Calcéolaires pour les massifs d'été
Les petits calcéolaires non rustiques (Calceolaria multiflora, Calceolaria crenatiflora...) devront attendre la fin des gelées pour prendre place dans les massifs. Ils dépérissent en dessous de 10°C. Une bonne chaleur à mi-ombre leur convient si le sol ne se dessèche pas. Le soleil direct a tendance à marquer le feuillage de taches marron, assez inesthétiques. Et si les feuilles jaunissent, c'est l'arrosage qui n'est pas bien adapté.
Les fleurs en sabots, jaune d'or à rouge, de Calceolaria integrifolia, illumineront vos massifs durant la saison chaude. Cette plante d'environ 30 cm n'apprécie pas le soleil brûlant de l'après-midi car elle demande un sol frais à humide, bien drainé. Son feuillage gris vert et un peu plus coriace que ceux des petits calcéolaires, fait ressortir les fleurs placées nettement au-dessus. Ce n'est pas une plante d'intérieur. Elle est vivace dans les jardins du sud de la France aux hivers doux et peu humides.
Le saviez-vous ?
Les calcéolaires ont été découverts lors des grandes expéditions botaniques au XVIIIe s. Leurs conditions particulières de culture n'ont pas permis, pour la plupart, de les conserver lors des voyages de retour des bateaux. Quelques graines ont pourtant donné quelques rares sujets qui s'acclimatèrent à notre continent.
Parasites et maladies
Les limaces et les pucerons noirs sont leurs plus redoutables parasites car comme le calcéolaire, ils aiment l'humidité. Les limaces adorent les fleurs tendres et les pucerons peuvent recouvrir totalement la plante, ce qui la fait alors dépérir.
Au jardin, les calcéolaires sont souvent attaqués par le botrytis. Si vous voyez une toile blanche, arrachez le plant afin de ne pas propager ce champignon aux autres sujets autour de lui.
Multiplication du calcéolaire
Les semis de calcéolaires, au mois d'août, sont délicats. Les fines graines, difficiles à trouver, sont réparties en surface dans des terrines, fin août, dans un mélange léger comme un terreau de bouturage. On recouvre le tout avec un journal à l'intérieur d'une serre froide, hors gel, à l'abri du soleil direct.
Les jeunes plants sont ensuite repiqués en fin d'hiver en godet. Pour faire fleurir vos petits pieds, augmentez peu à peu la chaleur jusqu'à 13/15°C. Repiquez en pot toujours avec le même mélange de terre. Les boutons floraux doivent apparaître rapidement. Soyez vigilant pour l'arrosage qui doit être régulier.
Calcéolaires originaux : hybrides et botaniques
Le Calceolaria x Calynopsis a été obtenu par hybridation. Ce calcéolaire hybride est en vente depuis le printemps 2014, avec une forme et un port beaucoup plus modernes. Les tiges de fleurs inodores sont bien détachées du feuillage rustique et vert. Les couleurs vont du jaune pur au rouge ponctué d'orange. Cette plante a reçu de nombreuses récompenses horticoles, ce qui redonne un peu de panache à cette plante un peu oubliée. Elle est exclusivement destinée à l'intérieur car sa floraison exceptionnelle se produit en février/ mars. Elle semble aussi être plus tolérante et moins fragile que ses congénères. Les tiges de 30 cm portant fièrement des bouquets de fleurs, ressortent du feuillage abondant cachant bien les bords du pot. Il se multiplie exclusivement par bouture, selon une technique particulière non encore divulguée.
Il existe aussi des calcéolaires botaniques décrits au XVIIIe s. mais on ne les trouve pas dans le commerce : Calceolaria nana, Calceolaria uniflora... découverts dans les Îles Malouines et au Pérou. Certaines variétés sont même peut-être éteintes. Mais elles sont toujours répertoriées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie38 07/05/2018, à
Bonjour Louise, je n'ai pas de calceolaria à la maison, mais vous devriez pouvoir trouver les graines en disséquant les fleurs, lorsque elles seront fanées. Je crois savoir que les fruits sont des capsules : les graines sont logiquement dedans.
Louise l. 02/05/2018, à Dijon
Bonjour, Je souhaite reproduire ma calcéolaire, en plantant les graines, mais impossible de trouver sur internet une schéma de l'anatomie de la plante, pouvez-vous m'indiquer où se trouvent les graines ? Merci d'avance
Béatricec 28/03/2016, à
Impossible de trouver la description des fruits ou graines du calcéolaire !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calcéolaire