Bordures originales ou récup' pour le jardin
Bordures avec des pots en terre cuite
Ne jetez plus vos vieux pots en terre ébréchés ou fêlés. Suivant la quantité disponible vous pouvez :
- Les planter côte à côte, plus ou moins profondément dans le sol. Si l'ouverture est plantée dans le sol, jouez avec les différentes hauteur des pots pour donner du relief à votre bordure. Si l'ouverture est dirigée vers le haut, remplissez les pots de graviers pour les rendre plus stables, ou remplissez-les de terre du jardin pour y cultiver quelques fleurs ou aromatiques. Certes, au fil des saisons et des intempéries la terre cuite va finir de s’effriter, mais vous aurez donné une deuxième vie, tout en beauté, à vos vieux pots.
- Les empiler les uns dans les autres, puis les coucher sur le flan dans une tranchée peu profonde afin d'obtenir une longue bordure qui a comme avantages d'être relativement efficace contre l'envahissement des mauvaises herbes, de pouvoir retenir un paillis et de s'adapter à des contours plus ou moins courbes. Le fait d'emboîter les pots les uns dans les autres permet de rendre les pots plus résistants et augmente la durée de vie de la bordure, mais sous-entend que vous en possédiez un stock important.
Des bordures en récup' vaisselle
Bouteilles en verre vide
Un produit que l'on peut trouver facilement et en quantité, est la bouteille en verre. Elle offre une option simple, très esthétique et personnalisable à souhait (grâce à la diversité des couleurs, des formes et des hauteurs) pour former des bordures élégantes et variées. La mise en place est simple : plantez-les dans le sol la tête en bas, dans une tranchée préalablement tapissée de sable, puis rebouchez la tranchée.
Pour plus de robustesse, on opte pour des bouteilles à gros culot, types bouteilles de champagne, au verre épais. Cela ne dispense pas, toutefois, le jardinier à faire preuve de prudence lors du passage de la tondeuse qui peut être source de projections de cailloux, dangereuses pour l'intégrité de votre bordure de verre.
Attention : si certains ont profité de l'installation pour y glisser quelques lampes led afin d'obtenir une bordure éclairée, soyez toutefois prudent : en raison des risques inhérents au milieu extérieur (humidité), l’installation électrique du jardin répond à des règles strictes de sécurité.
Assiettes
Vous avez hérité d'un vieux service d'assiettes un tantinet désuet ? Qu'à cela ne tienne ! Plantées précautionneusement dans le sol, elles vous permettront de dresser une bordure romantique qui apportera une note poétique à vos parterres.
- Le plus : originalité et élégance
- Le moins : grande fragilité. À ne pas installer en bordure d'un cheminement très fréquenté.
Bordures en récup' chantier
Les chantiers de construction sont une grande source de matériaux à recycler qui conviendront à des jardins de style « champêtre » comme à des jardins plus contemporains :
Les pierres
Empilées à la manière d'un muret en pierre sèche ou enfermées dans des filets solides, elles constituent des bordures très durables et d'aspect naturel.
Les tuiles
Elles se prêtent à de nombreuses utilisations : juste posées à plat sur le sol pour former une séparation entre deux espaces, empilées les unes sur les autres pour obtenir de la hauteur, plantées droites dans le sol, côte à côte, ou se chevauchant pour que la bordure soit difficilement franchissable par les mauvaises herbes ou les gravier de l'allée. Ajoutez à cela une variété dans les formes, les tailles et les nuances (elles peuvent également être peintes), elles encouragent le jardinier à faire preuve de créativité. Alors si vous devez refaire votre toit, surtout gardez vos vieilles tuiles !
Les briques
Comme les tuiles, les briques peuvent être posées à plat, plantées droites ou de biais, empilées voire maçonnées (pour obtenir un ouvrage plus solide), laissées « nature » ou être peintes. La brique à l'avantage de bien résister avec le temps et avec elle, vous pouvez réaliser des bordures «imperméables» pérennes.
>> Lire : La brique au jardin
Les moellons creux
Le moellon, tel quel, n'est pas très esthétique. Cependant, si vous mettez côte à côte plusieurs moellons creux que vous remplissez ensuite de terreau et y plantez de jolies plantes retombantes, vous obtenez une jolie bordure végétalisée à moindre coût ! Un seul bémol : votre bordure sera rectiligne.
Les tubes d'acier
Ronds ou carrés, découpez-les en petits tronçons de même taille ou de taille différente et plantez-les dans le sol comme vous le feriez pour réaliser une bordure de rondins. Ensuite, pour ne pas que vos tubes se transforment en piège à oiseaux ou autres petits animaux, et pour embellir votre bordure, remplissez-les de terre et de gravier et installez-y quelques plantes grasses.
Les fers à béton
Ils sont parfait pour dresser une petite bordure façon « plessis », à moins qu'ils soient déjà assemblés.
>> Lire : Que faire avec des fers à béton au jardin ?
Les palettes
Désossées, les palettes de récupération procurent de nombreuses petites planchettes que vous pouvez soit découper (avec des arrondis par exemple) pour faire de jolis éléments de bordure à assembler, soit juste clouer sur des piquets à planter dans le sol.
Si vous gardez intact les caissons formés par les pieds :
- posés à plat sur le sol et remplis de terreau, ils peuvent faire office de « bordure-jardinière » ;
- posés sur la tranche et remplis de fagots de branchages ou des brindilles, de pierres ou de paille (un peu dans l'esprit du gabion), ils se transforment en bordure « hôtel à insectes » pour carabes, lézards, perce-oreilles, ou autres auxiliaires.
Récup' garag
- Les pneus, de préférence peints : posés à même le sol et remplis de terreau, ils se transforment en « bordure-jardinière » (plutôt large, elle empiète sur le jardin mais l'intérieur des pneus est transformé en petits espaces de culture). Découpés en tronçons arrondis et plantés en ligne, ils forment une bordure de délimitation.
- Les jantes de vélo, les enjoliveurs de voiture, pour le côté décalé
Beaucoup d'objets du quotidien peuvent servir à délimiter un espace d'un autre, tout en apportant une touche déco type « sculpture », du moment qu'ils peuvent être enterrés en partie dans le sol et qu'ils résistent au moins une saison aux allées et venues, à la tondeuse et aux intempéries.
Récup' nature
On ne peut finir la liste des exemples de bordures en récup' sans parler des « déchets » que l'on a à portée de main dans un jardin :
- Les grosses branches qui sont facilement débitées en rondins.
- Les rameaux de noisetier que l'on tresse en deux temps, trois mouvements (lire : Bordure en plessis : tressez le noisetier).
À vous de jouer !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bordures originales ou récup' pour le jardin











Découvrez toutes nos offres !