Bétoine, Stachys officinalis
Stachys officinalis : une sauvageonne à apprivoiser
Stachys officinalis, plus communément appelée bétoine, épiaire officinale ou épiaire bétoine, est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées, recouverte de petits poils doux. Les feuilles basales, oblongues et grossièrement dentées, forment une rosette vert sombre qui disparaît en hiver. Les tiges florales quadrangulaires apparaissent au printemps. Plus ou moins grandes (de 20 à 60 cm de haut), minces et érigées, elles sont également feuillées. Et au mois de juin, et jusqu'en octobre, les fleurs tubulaires s'ouvrent en nombre ; de couleur rouge pourpré ou rose, elles s'organisent en verticilles, à extrémité de la tige, formant un épis dense.
La bétoine est une fleur sauvage commune qui pousse dans les talus et les prairies, et dont le pollen attire irrésistiblement les abeilles. Mais ses belles hampes florales aux couleurs vives lui ont permis d'entrer dans les jardins depuis belle lurette !
Variété particulière
Stachys officinalis 'Hummelo' (syn. Stachys monieri 'Hummelo') : fleurs rose-lavande.
La place de la bétoine dans le jardin
Stachys officinalis est une vivace idéale pour fleurir les jardins naturels, où les massifs champêtres donnent la part belle aux herbes folles et aux fleurs sauvages.
Bonus : Les rosettes de feuilles se multiplient au fil des années, ce qui permet d'obtenir un très bon couvre-sol impénétrable.
À savoir : les jeunes pousses se mangent en salade.
Plantation et culture de la bétoine
Exposition
Mi-ombragée ou ensoleillée.
Sol
Léger, drainant mais pas trop sec. La bétoine supporte les sols humides, mais les sujets bien installés peuvent avoir une certaine tolérance à la sécheresse.
Semis et plantation
Semez vos graines sous châssis froid ou bien plantez vos plants au printemps ou en automne, en espaçant les plants de 70 cm en tout sens.
Entretien
La culture de la bétoine est très simple. Arrosez les semis et les plantations régulièrement, le temps que la plante s'installe et se développe.
La taille n'est pas obligatoire et les fleurs sèches gardent un aspect esthétique. Toutefois, vous pouvez couper les tiges florales après la floraison afin de limiter les semis spontanés.
Multiplication
- Semis ;
- Division de la souche stolonifère.
Maladies et ravageurs
Aucun.
En pratique
- Exposition : mi-ombre ou soleil.
- Sol : drainé.
- Végétation : caduque.
- Floraison : juin à octobre.
- Feuillage : caduc / semi-persistant.
- Rusticité : –20°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bétoine, Stachys officinalis