Asphodèle (Asphodelus albus)
L'asphodèle blanc : un bâton royal
Asphodelus albus, l'asphodèle blanc, fait partie des fleurs sauvages mystérieuses auxquelles on attribue des pouvoirs depuis la nuit des temps. Originaire du bassin méditerranéen, il appartient à la famille des Asphodelacées (ou Xanthorrhoeacées).
Sur des racines renflées en tubercules, se développent au printemps des feuilles linéaires et pointues en touffe basale de 40 cm de haut qui lui ont valu le surnom de poireau des chiens. La longue hampe florale (1 m) pointe son nez à partir du mois de mai. À son extrémité, des fleurs étoilées et mellifères, blanches, à 3 pétales et 3 sépales pétaloïdes, réunis en une grappe dense et érigée. Est-ce pour cela qu'on le nomme parfois bâton blanc ou bâton royal ? La floraison peut durer jusqu'à la fin du printemps.
Ensuite, les fleurs laissent place à des capsules rondes, brunes et ridées, renfermant quelques graines.
Les feuilles vert bleuté disparaissent après la floraison. La plante entre alors en repos végétatif le temps de l'été, se protégeant ainsi de la sécheresse.
Curiosité supplémentaire : il s'agit d'une espèce pyrophyte, c'est-à-dire qui résiste aux incendies.
Où installer l'asphodèle blanc ?
Asphodelus albus pousse spontanément sur les sols pauvres, caillouteux, sur les landes, le maquis, ou autres terres dégradées. C'est d'ailleurs une des premières plantes à se développer après une période de surpâturage ou un incendie.
Robuste, rustique et indéniablement décoratif, les jardiniers l'accueillent dans les jardins avec plaisir, que ce soit en rocaille, sur un talus, ou dans les massifs de vivaces pour terrains secs.
Bonus : l'asphodèle blanc présente une bonne tolérance aux vents et aux embruns, ce qui le rend intéressant pour les jardins de bord de mer.
Plantation et culture de l'asphodèle blanc
Exposition
Les asphodèles blancs sont des plantes pionnières. Il leur faut donc impérativement une exposition « plein soleil », loin d'une végétation haute qui pourrait leur faire de l'ombre.
Sol
Bien drainé, à tendance sèche. Les terrains caillouteux, sableux, pauvres et acides sont bien tolérés. La préférence va, malgré tout, aux terres calcaires.
Plantation
Installez les asphodèles blancs au printemps ou à l'automne, sur un sol ameubli en profondeur (20 à 30 cm), sans enterrer le collet.
Pour un bel effet, plantez-les en groupe en les espaçant de 30 cm en tous sens.
Entretien
Pas d'entretien particulier pour les asphodèles blancs. Arrosez le temps de l'installation des bulbes (avec une attention particulière lors du premier été si la sécheresse s'installe). Puis laissez-le vivre seul. La fertilisation n'est pas nécessaire.
La taille des hampes florales n'est pas obligatoire. Mais si vous souhaitez empêcher les semis spontanés (ils ne sont toutefois pas envahissants), coupez les fleurs lorsqu'elles sont fanées.
Multiplication
Division de la souche. Semis des graines après un passage au froid.
En résumé
- Exposition : plein soleil.
- Sol : drainé, plutôt pauvre.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : 1 m en fleurs.
- Rusticité : -30 °C.
- Utilisations : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Asphodèle (Asphodelus albus)