Asparagus falcatus
Asparagus falcatus : une asperge d'ornement
Asparagus falcatus fait partie de ces Asparagus ornementaux que l'on cultive en pot depuis plus de soixante ans, pour décorer nos intérieurs. Appartenant à la famille des Asparagacées (autrefois classées chez les Liliacées), il arbore un feuillage vaporeux constitué de tiges très fines, ramifiées et dotées d'épines plates, portant de fausses feuilles (cladodes) vert foncé, minces et recourbées, ce qui lui a valu l'appellation d'asperge à faucille. Le tout forme une touffe végétale plumeuse de 1 à 2 m de haut pour 60 cm de diamètre. Alors que les jeunes pousses ressemblent à des asperges sauvages, l'Asparagus falcatus adulte prend des airs de bambou miniature.
Durant l'été, de minuscules fleurs blanches regroupées en petites grappes éclosent, exhalant un léger parfum. Viennent ensuite des baies rouge vif à maturité, décoratives, mais toxiques. Néanmoins, cultivée en intérieur, la floraison de l'asperge faucille reste très aléatoire.
Où installer l'Asparagus falcatus
L'Asparagus falcatus est une plante gélive qui se plait dans une ambiance chaude, avec une température ambiante comprise entre 16 et 25 °C. On le cultive donc essentiellement en intérieur sous climat tempéré. Cependant, il préfèrera être installé dehors au printemps, dès que les gelées ne seront plus à craindre, jusqu'au début de l'automne.
À savoir : l'Asparagus falcatus est adapté à l'hydroculture.
Plantation et culture de l'Asparagus falcatus
Exposition
À la différence des autres Asparagus, l'asperge à faucille apprécie les situations lumineuses, sans toutefois être exposée au soleil direct.
Sol
Fertile et bien drainé. Dans un pot, utilisez un terreau horticole mélangé à du compost mûr et à une poignée de perlite ou de sable grossier de rivière, afin d'améliorer le drainage.
Plantation
Le rempotage de la plante se fait de préférence à la fin de l'hiver. N'oubliez pas d'installer au fond du pot une couche drainante faite, par exemple, de billes d'argile. Les racines colonisant rapidement l'espace disponible, optez pour un pot plus grand à chaque rempotage.
Entretien
Effectuez des arrosages réguliers du printemps à l'automne, en laissant sécher le substrat juste en surface, entre deux arrosages. Brumisez également le feuillage avec de l'eau non calcaire. En hiver, réduisez la fréquence des apports d'eau au minimum.
Tous les 15 jours, de mars à août, ajoutez du fertilisant pour plantes vertes, à l'eau d'arrosage. La taille de l'Asparagus consiste essentiellement à supprimer les tiges dégarnies, au début du printemps, mais il est aussi possible de raccourcir les tiges afin de redonner une belle forme à l'ensemble. En septembre, au moment de rentrer la plante à l'intérieur, une deuxième taille, légère, permet de faciliter le déplacement du pot.
Multiplication
Division de la souche ou semis à chaud en mars-avril.
En résumé
Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée.
Sol : humifère, léger et drainé.
Végétation : vivace.
Feuillage : persistant.
Hauteur : 1 à 2 m.
Rusticité : gélif.
Utilisations : ornementale (plante d'intérieur).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Asparagus falcatus