Anémone pulsatille, Pulsatilla vulgaris
L'anémone pulsatille, une plante aussi discrète qu'ornementale
Le genre Pulsatilla est composé d'une trentaine d'espèces de plantes à souches fibreuses originaires des prairies alpines et des pelouse naturelles d'Europe. Ces plantes font partie de la famille des Renonculacées.
L'anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), autrement nommée "Coquerelle", forme des touffes de 20 cm de hauteur pour autant d'étalement. Son feuillage caduc, vert clair, très découpé, est pubescent. Les tiges, les nouvelles pousses et même le revers des pétales des fleurs se couvrent de poils argentés très lumineux.
Les fleurs solitaires portées au sommet d'une tige velue et érigée sont teintées de pourpre ou de mauve plus pâle autour d'un cœur jaune éclatant, créant un délicieux contraste. La variété 'Alba' présente des fleurs blanc pur, alors que 'Rubra' embrase le jardin de ses fleurs rouges. Cette floraison printanière en cloches retournées s'ouvrant au moindre rayon de soleil fait partie des surprises toujours renouvelées que le jardinier adore !
Les fleurs sont suivies de fruits très ornementaux et aériens, tels de fins pompons de soie plumeuse et argentée dansant au moindre souffle de vent, portés par une longue tige.
Utilisation au jardin
Rustique, résistante à la sécheresse, l'anémone pulsatille trouve sa place dans les rocailles très ensoleillées, au sommet ou au pied d'un muret, mais aussi dans les pelouses naturelles, en mixed-border, accompagnée de bulbes printaniers comme les narcisses ou les tulipes. Elle peut aussi être utilisée pour ponctuer un premier plan de massif et apporter sa légèreté à la composition en jouant sur les textures et les couleurs.
Cette belle plante se plaît en pleine terre, là où sa racine pivotante peut parfaitement se développer pour aller chercher l'eau et les nutriments en profondeur. La culture en pot n'est donc pas conseillée pour cette espèce.
L'anémone pulsatille est toxique et peut provoquer des maux d'estomac. Elle est cependant très utilisée dans le domaine de l'homéopathie, pour traiter les affections de la sphère ORL, les troubles digestifs, mais aussi pour certains troubles gynécologiques et vasculaires.
Conditions de culture de l'anémone pulsatille
Quand la planter ?
Plantez la coquerelle de préférence en automne, elle aura le temps de bien s'installer avant la chaleur estivale. Une plantation au printemps est tout à fait envisageable mais elle implique un arrosage plus suivi afin d'assurer la reprise.
Exposition
Placez l'anémone pulsatille au plein soleil, dans une zone bien ventilée et dégagée.
Sol
Cette espèce apprécie tout particulièrement les sols très drainés, riches, de pH neutre, voire calcaire. Plantez-la sur butte ou en zone pentue si le sol est compact et lourd ou ajoutez du sable de rivière et du compost bien décomposé à la terre avant sa plantation.
Réfléchissez bien avant de l'installer dans une zone du jardin, car cette plante est casanière, elle déteste être déplacée !
Arrosage
Arrosez les mois suivants la plantation si elle est printanière pour assurer la reprise. Les années suivantes, une fois bien installée, la plante n'aura plus besoin de votre intervention.
Engrais
L'anémone n'est pas des plus gourmandes, un peu de compost griffé à son pied au printemps lui suffira amplement. Une poignée de cendres de cheminée en automne et au printemps lui seront bénéfiques.
Taille
Coupez les inflorescences lorsqu'elles deviennent moins ornementales en début d'hiver et taillez les feuilles ayant jauni.
Rusticité
Cette belle montagnarde est très rustique, elle tolère des températures négatives jusqu'à -28°C.
Multiplication
Semez dès maturité des graines sous châssis froid. Repiquez en godets individuels profonds et gardez les plantes sous châssis en hiver.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, neutre à calcaire.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : excellente.
- Maladies et parasites : limaces et escargots sur les jeunes pousses.
Espèces et variétés
- Pulsatilla alpina : Anémone des Alpes, pétales soyeux blancs. 30 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Pulsatilla patens : feuillage palmé, cordiforme et velu. Grandes fleurs en coupes, bleu, mauve, jaune. 15 cm en tous sens.
- Pulsatilla vulgaris 'Rode Klokke' : grandes fleurs rouge foncé. 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Pulsatilla halleri : espèce très velue. Fleurs en cloches lilas ou violet pourpré, tapissées de poils soyeux. 20 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anémone pulsatille, Pulsatilla vulgaris