Allium triquetrum, ail triquètre
Une plante sauvage à la forte odeur d’ail
Aussi appelé ail à tige triquètre ou ail à trois angles, l’ail triquètre (Allium triquetrum) appartient à la famille des Amaryllidacées. Cette plante vivace, au bulbe blanchâtre et ovoïde, atteint 20 à 50 cm de hauteur.
Ce bulbe de printemps original offre des fleurs blanches à six tépales, en forme de clochettes pendantes, s’épanouissant entre mars et mai. Elles sont regroupées en haut de la tige, qui comporte 3 angles aigus… D’où le nom de la plante ! Ses 2 à 3 feuilles sont linéaires, et apparaissent sur la partie inférieure de la tige.
Tout comme l’ail des ours, Allium triquetrum est une plante sauvage comestible : son bulbe, ses feuilles comme ses fleurs peuvent se déguster crus ou cuits, en salade ou en pesto.
Cultiver Allium triquetrum au jardin : une bonne idée ?
Indigène des régions méditerranéennes, Allium triquetrum est visible dans les sous-bois, au bord des cours d’eau, dans les milieux plutôt humides et ombragés. Mais cette plante s’est aussi fait une place dans d’autres régions littorales, où sa présence inquiète et perturbe la biodiversité. En effet, l’ail triquètre prolifère facilement en climat océanique et forme des tapis denses, qui étouffent les espèces locales. Cette plante est d’ailleurs considérée comme espèce envahissante en Bretagne, et sa présence est également surveillée en Normandie. Il est donc fortement déconseillé de la cultiver dans ces régions, et de privilégier d’autres espèces d’ail d’ornement.
Plantation et culture d’Allium triquetrum
Exposition
Allium triquetrum se plaît dans les environnements ombragés.
Sol
Cultivez Allium triquetrum de préférence dans un sol riche et frais, mais tout de même bien drainé. Sa préférence va aux sols neutres à calcaires.
Plantation
Plantez l’ail triquètre de préférence en automne, en installant les bulbes à environ 10 cm de profondeur et en les espaçant de 15 cm. Cette plante est idéale dans les bordures, sur les pentes et talus, et peut aussi rejoindre les potées.
Entretien
S’il est installé dans un environnement qui lui convient, l’ail triquètre exige peu d’entretien. Veillez à ce qu’il bénéficie de suffisamment d’humidité durant sa croissance végétative. Soyez vigilant sur les apports d’eau, en particulier si votre ail triquètre est cultivé en pot. Il est également possible de le protéger du froid grâce à un paillage. Cette espèce résiste bien aux parasites comme aux maladies.
Multiplication
L’ail triquètre se multiplie d’abord par semis, puis le bulbe à sa base produit des bulbilles. Il est donc possible de le multiplier par semis au printemps, ou par division des bulbilles après la floraison.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre, soleil ;
- Sol : frais, drainé, riche ;
- Végétation : vivace ;
- Floraison : mars à mai ;
- Feuillage : caduc ;
- Rusticité : -10 °C ;
- Utilisation : ornementale, culinaire ;
- Hauteur : 20 à 50 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Allium triquetrum, ail triquètre