La gentiane jaune
La gentiane jaune, une belle vivace de montagne
La gentiane jaune, ou grande gentiane, Gentiana lutea (famille des Gentianacées) est une plante vivace qui pousse à l'état naturel en moyenne montagne, entre 800 et 1500m d'altitude. Elle est composée d'une touffe assez basse de feuilles elliptiques vert foncé. La tige, non ramifiée, apparaît au printemps et peut atteindre 1,5 m de hauteur et porte des feuilles nervurées à l'aisselle desquelles se développent des fleurs en étoiles, jaunes et verticillées, à raison de 3 à 10 fleurs par "étage". La floraison s'étale de juin à juillet. Le feuillage est persistant et la longévité de la plante est importante (plusieurs décennies), avec une croissance lente.
Une racine aux nombreuses propriétés médicinales
La racine de la gentiane jaune est riche en principes actifs utilisés depuis l'Antiquité à des fins médicinales. Aujourd'hui encore, elle est incontournable en phytothérapie.
- Ses composés amers lui confèrent des vertus digestives et apéritives (ils stimulent l'appétit et la digestion), aussi la gentiane est-elle conseillée en cas de nausées, vomissements, diarrhées et autres troubles gastro-intestinaux.
- La gentiane jaune est également recommandée pour les troubles hépatiques et contre les parasitoses intestinales (action vermifuge).
- Comme elle stimule l'appétit, elle permet aux convalescents de se remettre plus rapidement ; on peut l'essayer aussi contre certaines formes d'anorexie.
- Elle aurait une action anti-inflammatoire utile pour lutter contre les troubles ORL et l'arthrose.
- La gentiane jaune favorise aussi la cicatrisation et soulage les inflammations cutanées (dermatoses, cicatrices, plaies).
Une célèbre boisson apéritive
La Suze, cette célèbre boisson alcoolisée à base de gentiane et très consommée jusque dans les années 70, était réputée pour ses propriétés apéritives. Ce n'est pas un hasard si on la déguste en apéritif, ou à la fin d'un repas, comme d'autres liqueurs de gentiane plus artisanales, fabriquées encore de nos jours dans les régions de moyenne montagne, en particulier en Auverge.
Vous pouvez d'ailleurs la préparer vous-même : faites macérer ensemble 150g de sucre, 5g de racine de gentiane, le zeste d'une orange non traitée et une gousse de vanille fendue en deux dans 15cl d'alcool de fruit à 45° et une bouteille de vin blanc sec.
Traditionnellement, la racine de gentiane est récoltée avec une fouche à 2 dents, appelée fouche du diable, permettant, par effet de levier, de déterrer cette puissante racine sans l'abîmer. On récolte de préférence les gentianes âgées, dont la racine est de taille importante, afin d'éviter de décimer les populations de gentianes plus jeunes (dont la racine est d'ailleurs moins intéressante car plus petite) et donc ne pas perturber le renouvellement de l'espèce.
Attention ! Ne confondez pas la gentiane jaune avec le vérâtre (Veratrum), qui est toxique et dont le feuillage ressemble à celui de la gentiane. Récoltez la gentiane lorsqu'elle est en fleur : là, aucune confusion possible avec le vérâtre.
Mode d'utilisation de la gentiane en phytothérapie
En usage interne, la racine de gentiane se consomme en infusion et en décoction (racine séchée ou fraîche, râpée et macérée). On peut aussi la trouver dans le commerce sous forme de préparation prête à l'emploi.
Pour l'usage externe, on préférera la teinture mère, c'est-à-dire une macération de la racine dans de l'alcool (150-200g de racine de Gentiana lutea dans 1 litre d'alcool titrant 50°).
Cultiver la gentiane au jardin
La gentiane apprécie les sols neutres, riches et frais, et les expositions ensoleillées. Installez-la dans un espace dégagé, au plein soleil ou éventuellement à la mi-ombre, où le sol reste plus frais. Bien rustique du fait de ses origines montagnardes, elle ne craint pas les fortes gelées (-15,-20°C).
On la trouve assez facilement en plant, à installer au printemps (il faudra veiller à bien arroser le premier été pour favoriser la reprise) ou en début d'automne. Il est aussi possible de la semer (au chaud entre février et avril, ou directement en pleine terre, entre avril et juillet).
>> A découvrir aussi : La gentiane bleue
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La gentiane jaune