Plantes aphrodisiaques
Plantes aphrodisiaques : mythe ou réalité ?
En matière de plantes aphrodisiaques, il est difficile d'y voir clair. Entre les plantes symboliques, les plantes "magiques", les plantes traditionnelles et les plantes médicinales susceptibles d'avoir un vrai effet, il faut faire le tri ! Car s'il est bien un domaine où l'on a "envie d'y croire", c'est celui-ci : pour ceux ou celles qui sont désireux d'éviter les médicaments chimiques, les plantes sont effectivement un recours pour améliorer les performances sexuelles et stimuler la libido... mais ont-elles une vraie efficacité ?
Peu ou pas d'études scientifiques
D'abord, les plantes ne pouvant pas directement faire l'objet d'un brevet, mener une recherche clinique visant à analyser et mettre en évidence des effets n'est pas rentable pour les laboratoires. Il est ainsi difficile d'avoir des études scientifiques sérieuses, et on ne peut souvent que s'appuyer que sur des données empiriques et des usages traditionnels. Or, les usages traditionnels sont parfois fondés sur de simples croyances, comme pour un certain nombre de "plantes de sorcières" : certaines sont effectivement médicinales, d'autres seulement symboliques ou empreintes d'une aura. Prenons par exemple une plante réputée aphrodisiaque, le bois-bandé : le nom de cette écorce (celle de l'arbre Richeria grandis, une espèce exotique) est chargé de connotation. Et pourtant, d'un point de vue scientifique, rien ne prouve l'efficacité (sur l'érection masculine notamment) de ce produit, pourtant abondamment proposé parmi les compléments alimentaires naturels ou les produits de phytothérapie. Difficile également de trouver un article scientifique valable expliquant quel en est le principe actif et son mode d'action.
L'importance de l'effet placebo en matière de performances sexuelles
Et pour compliquer les choses, l'effet placebo n'est pas à négliger : l'aspect psychologique jouant un grand rôle dans les capacités d'érection masculine et les performances sexuelles associées, mais aussi sur la libido, qu'elle soit d'ailleurs masculine ou féminine. Rien ne dit qu'un produit physiologiquement inefficace (pas de molécule active) ne sera pas psychologiquement efficace : persuadé(e) de l'efficacité de la substance ingérée, on se sent rassuré(e), stimulé(e), et finalement l'effet recherché est au rendez-vous. C'est le principe même de l'effet placebo, qui n'est d'ailleurs plus à prouver, sans que l'on puisse vraiment l'expliquer.
Des plantes échauffantes, piquantes, gourmandes, stimulantes...
Quelles sont les plantes auxquelles on attribue un effet aphrodisiaque ? Gingembre, cannelle, clou de girofle, safran, piment arrivent en tête de liste : il est intéressant de constater que ce sont souvent des épices ou des saveurs piquantes (gingembre notamment, le plus connu de toutes). Effet réel ou association inconsciente entre stimulation sexuelle et stimulation gustative par ces "plantes à sensations fortes" ? Difficile de répondre à cette question.
Il y aussi des plantes à connotation gourmande : cacao, vanille... Certes, la théobromine que contient le cacao agit sur le bien-être et peut donc favoriser le plaisir sexuel, mais le chocolat (noir) est-il aphrodisiaque pour autant ?
Les plantes stimulantes sont également susceptibles d'avoir un effet, notamment le romarin à cinéole et le ginseng : si elles sont tonifiantes d'un point de vue physique et intellectuel, pourquoi n'agiraient-elles pas également sur les performances sexuelles ?
Enfin, on trouve désormais sur le marché des plantes peu connues, souvent exotiques, qui sont supposées avoir des effets sur le système hormonal (testostérone, oestradiol) ou sur le système nerveux sympathique (système nerveux autonome déclenchant des réactions automatiques de type stimulantes ou "accélératrices" du fonctionnement de l'organisme), mais aussi sur la spermatogénèse (amélioration de la fertilité masculine). C'est le cas de la racine de maca (Lepidium meyenii), surnommée ginseng péruvien, mais aussi du yohimbe (Pausinystalia johimbe), du Tribulus terrestris, du damiana (Turnera diffusa)...
En conclusion... testez, et surtout, laissez-vous porter !
Si la maca, le ginseng et le tribulus sont les plantes aphrodisiaques qui ont le vent en poupe actuellement, il est difficile de se prononcer sur leur efficience et de donner une liste des plantes les plus efficaces. Quoi qu'il en soit, l'effet, avec des plantes, n'est jamais immédiat, et en tout cas nettement moins important que celui d'un traitement médicamenteux destiné à traiter la dysfonction érectile. Les plantes précédemment citées se prennent donc en cures de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Pour celles qui sont plutôt de l'ordre du placebo ou de l'impression "gustative" stimulante (saveurs piquantes, épicées), on peut les essayer lors d'un dîner romantique, sans qu'on puisse dire si ce sont les plantes elles-mêmes ou simplement l'ambiance et la magie du moment qui stimuleront le désir des deux partenaires...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes aphrodisiaques