Les plantes Sans-Souci, vraies alliées des jardiniers
Des plantes faciles à vivre, pour tous les jardiniers !
Les Journées des Plantes de Chantilly, qui perpétuent l'esprit de Courson, poursuivent année après année leur réflexion sur le monde des plantes et du jardin. En 2019, la proposition s'articule autour de plantes joliment nommées « Sans-Souci », des végétaux peu sensibles aux caprices de la météo pourvu qu’ils soient installés dans le sol qui leur convient. « Vraies plantes de jardinier » pour reprendre la formule de Louis Benech, ces plantes sont également bien adaptées au jardinier débutant en raison de leurs exigences modérées.
Les aléas climatiques étant malheureusement de plus en plus notables, on recherche désormais des végétaux capables d'y résister. Entre les nouvelles introductions de plantes botaniques et l’enrichissement des gammes de variétés par les obtenteurs conscients de devoir répondre à ces changements, l’engagement des Journées des Plantes de Chantilly s’inscrit dans cette évolution du jardin : écologique, économe en eau, avec peu de soins.
Des plantes « Sans-Souci », on en trouve heureusement qui s'adaptent aux différents types de sol, à des expositions variées, aux climats les rudes, mais aussi aux goûts très éclectiques des jardiniers ! Les pépiniéristes conviés par le Domaine de Chantilly, venus de la France entière et d'une partie de l'Europe, ont su dénicher dans leur production quelques remarquables pépites...
Petite balade parmi quelques « Sans-Souci »
Impossible de présenter ici la sélection pléthorique effectuée par la crème des pépiniéristes. Voici cependant quelques-uns des coups de coeur que vous aurez l'opportunité de trouver sur cette remarquable exposition-vente de printemps...
Rhododendron ‘Mme Masson’
Le choix de : Pépinières Kerfandol
Pourquoi ? Ce rhododendron empêche les mauvaises herbes de pousser car son feuillage très dense ne laisse pas passer de lumière sous la plante.
Ses attraits ? Variété ancienne au port érigé, dense et au feuillage allongé vert foncé. Très belles fleurs blanches avec une macule jaune qui forment un bouquet conique et dense en mai.
Au jardin. Très rustique et très florifère, il sera planté en terre acide, à mi-ombre. Il supporte bien le soleil.
Kolkwitzia amabilis ‘Eliane’
Le choix de : Pépinières Damien Devos
Pourquoi ? Le kolkwitzia est un arbuste résistant bien à la sécheresse.
Ses attraits ? Sa floraison rose spectaculaire de mai à juin et sa belle écorce claire qui se desquame.
Au jardin. Convient pour tout sol, pourvu qu’il soit bien drainé. Rustique, il aime le soleil (non brûlant) et la mi-ombre. Il résiste aux maladies.
Rosa ‘Marie-Blanche Paillé’
Le choix de : Roses André Ève
Pourquoi ? Cette variété créée par Jérôme Rateau, responsable de la création variétale aux Roses André Ève, s'est vu décerner le titre de « Plus belle rose de France 2017 » au concours de roses de Lyon.
Ses attraits ? Ses fleurs rose-soutenu sont très doubles et parfumées. Ce rosier bénéficie d’une très bonne remontée de floraison.
Au jardin. Ses fleurs résistent bien à la pluie et leurs pétales tombent tout seuls à la fanaison.
Polystichum setiferum (Aspidie à cils raides)
Le choix de : Les jardins d’écoute s’il pleut
Pourquoi ? C’est l’une des fougères les plus endurantes qui, une fois installée, demande peu d’entretien et qui résiste sans broncher aux aléas climatiques.
Ses attraits ? Grande fougère (1 m de hauteur), son rhizome est érigé, ses frondes persistantes sont vert clair, amples et finement découpées, dressées puis plus ouvertes en fin de saison.
Au jardin. Elle se satisfait de tous les sols, très calcaires ou acides, secs ou frais, profonds ou non. Elle adore les situations en talus, pentes à l’ombre ou à la mi-ombre, en situation drainante. En période de disette d’eau, elle tient le choc par son énergie vivifiante stockée dans sa souche. Après une période de forte chaleur, trois gouttes d’eau et hop elle repart avec de nouvelles frondes et ceci jusqu’aux gelées.
Canna x ‘Australia’
Le choix de : Plantes tropicales Mallet-Daubas
Pourquoi ? Il atteint sa taille adulte (jusqu’à 1m80 de haut) en une saison. Il produit un effet luxuriant et rapide au jardin et est facile à hiverner.
Ses attraits ? C’est une variété de canna vigoureuse, l’une des plus pourpres du genre. Sa longue floraison dure de mai à octobre, il résiste aux maladies.
Au jardin. Le planter au soleil, dans un sol enrichi (compost, fumier...). Tailler sa végétation jusqu’au pied avant les premières gelées. En hiver, dans les régions froides, le placer dans l’obscurité, au frais et au sec (cave).
Hakonechloa macra (Herbe du Japon)
Le choix de : Hainaut Vivaces
Pourquoi ? Elle demande peu d’entretien et est extrêmement résistante.
Ses attraits ? Une herbe très ornementale par son graphisme spectaculaire qui constitue un couvre-sol idéal et est également magnifique cultivée en pot.
Au jardin. La planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol normal, riche mais frais. Rustique, elle résiste à - 15 °C.
Lupinus arboreus (Lupin arborescent)
Le choix d’ : Hortiflor Bureau
Pourquoi ? Rustique, ce lupin résiste au froid jusqu’à - 12 °C, il est peu gourmand en eau et répond merveilleusement aux critères des « Sans-Souci ».
Ses attraits ? Très florifère et parfumé, il enchante le jardin par son abondante floraison de mai à juin ; il se ressème tout seul.
Au jardin. Il faut compter 1m2 par plant. Le tailler après floraison en laissant quelques capsules de graines sur la tige pour qu’il se ressème.
Tulbaghia violacea (Ail d’Afrique du Sud)
Le choix de : Le Jardin des Senteurs et des Saveurs
Pourquoi ? Tulbaghia violacea est une excellente vivace aromatique et savoureuse, très facile donc idéale pour les débutants.
Ses attraits ? Ses feuilles ont la saveur de l’ail et peuvent remplacer la ciboulette dans les salades, les fleurs sont comestibles et sont parfaites en décoration des assiettes d’été !
Au jardin. Elle a besoin de soleil, n’a pas d’exigence quant à la nature du sol sauf qu’il doit être bien drainé, elle résiste à - 15 °C et aussi à la sécheresse, son odeur éloigne les insectes. Elle se multiplie facilement par division de la touffe en hiver. Il suffit de couper les fleurs fanées pour renouveler les floraisons.
Journées des Plantes de Chantilly
Vous pourrez trouver ces plantes et des milliers d'autres aux Journées des Plantes de Chantilly (60), du 17 au 19 mai 2019.
Infos pratiques
Le billet d'entrée comprend un accès exceptionnel à l’ensemble du Domaine de Chantilly :
- accès aux Journées des Plantes,
- au Parc, au Château,
- aux expositions temporaires,
- aux Grandes Écuries et aux animations équestre !
Des services gratuits sont mis en place pour toute la durée de l’événement :
- navettes entre la gare de Chantilly et les parkings de la manifestation,
- parkings,
- consigne,
- transport des plantes vers les parkings,
- conférences, ateliers adultes et animations pour les enfants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes Sans-Souci, vraies alliées des jardiniers