Les fleurs stabilisées : naturelles et éternelles... ou presque !
Les fleurs stabilisées : des fleurs 100% naturelles
Les fleurs stabilisées sont des fleurs fraîches dont la sève a été remplacée par une solution glycérinée qui permet de stopper le processus de vieillissement et de figer le végététal. Une fleur stabilisée conserve durant plusieurs années (3 ou 4 ans) un aspect naturel et frais : les pétales et les feuilles restent souples, la couleur ne s'estompe pas (contrairement aux fleurs séchées, aux pétales cassants et dont les couleurs virent au sépia). Une fleur stabilisée n'a pas besoin d'eau ni d'entretien particulier : elle se comporte comme une fleur artificielle, à ceci près qu'il ne faut pas l'exposer à l'humidité ni au plein soleil (les fleurs stabilisées sont destinées à la décoration d'intérieur).
Le procédé de stabilisation s'applique aussi à des feuillages et à des plantes entières de petite taille : il est possible de confectionner (ou d'acheter) des tableaux végétaux à base de plantes vertes stabilisées. Ces tableaux végétaux ne demandent aucun entretien ni luminosité.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les fleurs sont cueillies au plus beau de leur floraison (contrairement à certaines fleurs coupées destinées aux bouquets, que l'on cueille encore en boutons et qui s'épanouiront une fois en vase). Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine). Le processus s'achève en plaçant les fleurs tête en bas pendant environ 15 jours, afin que l'eau achève de s'évaporer. Les fleurs peuvent ensuite être utilisées en art floral (compositions), des bouquets durables, ou être simplement mises en valeur individuellement dans un soliflore, ou posées sur un lit de sable ou de graviers, dans un joli petit contenant en verre.
Ce procédé existe depuis environ 30 ans, mais les fleurs stabilisées commencent tout juste à arriver sur le marché.
Où trouver des fleurs stabilisées ?
Les fleurs stabilisées sont encore assez difficiles à trouver dans le commerce. Quelques rares enseignes de fleuristes et de jardineries en proposent (par exemple Au Nom de la Rose, Truffaut), mais il y a pour le moment peu d'espèces de fleurs disponibles en boutiques (surtout des roses -vendues sous le nom de "rose éternelle"), parfois des pivoines, des feuilles d'eucalyptus...). Sur Internet, on commence en revanche à pouvoir en trouver assez facilement, et avec un plus grand choix : roses, orchidées, arum, oeillet, gerbera, dahlia, solidago, achillées, hortensia, gardénia, chrysanthème, gypsophile, statice, scabieuse, jasmin...). Les fleurs stabilisées sont plus chères que les fleurs fraîches (comptez en moyenne 5€ la pièce) en raison du coût du processus de stabilisation.
Il est aussi possible d'acheter des kits pour stabiliser ses propres fleurs, contenant de quoi préparer la solution conservatrice et des colorants alimentaires pour accentuer la couleur (ou colorer des fleurs blanches). Il est ainsi possible de stabiliser à peu près toutes les fleurs du jardin, de même que les feuillages décoratifs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mikael nicolas 26/06/2018, à Castries
Rectificatif d'un professionnel de la stabilisation végétale : - Les pivoines n'existent pas en fleurs stabilisées. - Les kits de stabilisation vendus sur Internet sont une grosse arnaque. Les fleurs ne se stabilisent pas par capilarité ou du moins, très mal. Or les solutions proposées se basent sur cette technique. La preuve : lors de leur démonstration en vidéo, ils se gardent bien de montrer le résultat. Je parle en connaissance de cause car j'ai testé leur kit. Arnaque : fuyez ! Pour le reste, les fleurs stabilisées ne sont pas plus chères que des fraîches car elle sont 2 à 3 fois plus chères pour un usage qui dure minimum 50 fois plus longtemps. Elles sont donc bien moins chères ;-)
Julifa 30/03/2018, à Bondoufle
Il y a des années je récoltais des branchages aux feuilles rouges ou rousses à l'automne et je faisais la même chose : eau plus glycérine
Adicagnette 30/03/2018, à Soulme
J'ai des roses stabilisées dans un petit pot en verre sur du sable depuis trois ans et elles sont toujours aussi belles
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les fleurs stabilisées : naturelles et éternelles... ou presque !