Arbres et arbustes : à faire en décembre
Plantation
Continuez les plantations d'arbres fruitiers s'il ne gèle pas.
Pensez à arroser les arbustes persistants plantés cet l'automne.
Divers
Fin d'automne, début d'hiver : s'il ne gèle pas, la période est favorable au déplacement des végétaux. Vous pouvez notamment transplanter les arbustes mal placés voire les arbres, moyennant quelques précautions.
Trop tôt pour élaguer arbres ou arbustes. Attendez la meilleure période, à savoir la fin du mois de février, au gonflement des bourgeons.
Entretien
Protègez les camélias. S'ils résistent assez bien aux températures basses, la neige a tendance à brûler leurs boutons.
Faites élaguer les grands arbres.
C'est le moment d'entrenir les cassisiers. Nettoyez la touffe en supprimant les bois les plus anciens (éclaircir notamment au centre pour permettre le passage de la lumière). Ce sont les rameaux de 1 et 2 ans qui donnent le plus de fruits.
Nourrissez vos plantes de terre de bruyère en épandant un engrais riche en phosphore et en potasse. Grattez d'abord la terre et enfouissez-le légèrement.
Protégez du vent déssechant les conifères et persistants plantés cet automne.
Le gui est un parasite qui affaiblit les arbres : supprimez-le avant que les oiseaux n'éparpillent ses graines.
Pensez à arroser les arbustes persistants plantés cet l'automne.
Rosiers
Traiter préventivement vos rosiers contre la rouille et les taches noires en pulvérisant de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles.
Buttez les pieds pour les protèger du gel.
S'il ne gèle pas, c'est le moment de planter. Voir la fiche pratique consacrée à la plantation des rosiers.
Essayez le bouturage "à bois dormant" (de bois sec) : il consiste à enterrer au pied d'un mur exposé plein nord des rameaux réunis en fagots. Si vous avez pris soin d'alléger la terre avec du sable, des racines auront poussé au printemps suivant !
Multiplication
Bouturez le saule pleureur et autres arbres à feuillage caduc.
Vous pouvez commencer vers la mi-décembre (et ce pendant un mois environ), à prélever les greffons qui vous serviront à réaliser, en mars et avril, les greffes des arbres choisis.
» Voir : préparez vos greffons pour le printemps
Le cornouillier, le fusain du Japon, les différents saules et le troène racinent facilement. Vous pouvez gagner du temps en plantant simplement vos boutures en pleine terre : on parle d'un bouturage "en place".




Découvrez toutes nos offres !