Construire un abri pour hérisson
Solution 1 : un abri opportuniste dans un tas de bois
Si vous stockez des bûches pour votre cheminée le long d'un mur ou sous un appentis, profitez-en pour laisser un espace en bas du tas de bois pour le hérisson en plaçant des bûches perpendiculairement sur deux autres bûches placées de manière classique. Disposez un petit tas de feuilles mortes devant l'entrée pour motiver le hérisson à s'y installer.
Solution 2 : un abri à partir d'une cagette en bois ou une caisse à vin
Vous pouvez aisément utiliser des objet de récupération pour réaliser votre abri. Vous aurez besoin d'une haute cagette à fruits ou à légumes en bois ou d'une caisse à vin, et d'un élément de toiture étanche de type tôle, planche en bois, ou plaque en PVC de taille légèrement supérieure à celle de la cagette ou de la caisse.
- Il suffit simplement de réaliser une entrée de 13 cm en tous sens sur un des côtés de la cagette avec une scie sauteuse en créant un arrondi sur sa partie supérieure pour matérialiser une porte.
- Placez ensuite la cagette ou la caisse à l'envers sur le sol, couvrez son toit avec la plaque et posez une grosse pierre par dessus pour la maintenir.
- Recouvrez le tout de feuilles mortes, de brindilles et de débris végétaux pour la cacher au maximum.
Solution 3 : un abri en parpaings
Idéale pour les non bricoleurs, cette version est rapide à mettre en œuvre. Vous aurez besoin de 4 parpaings (50 x 20 x 20 cm) et d'une planche en bois ou en PVC pour le toit. Il suffit ensuite de poser les parpaings au sol pour former un carré et de laisser une petite ouverture (10 à 13 cm) sur le devant en décalant légèrement un des parpaing du côté. Placez la toiture qui sera maintenue par une lourde pierre et le tour est joué !
Si vous avez à disposition de grandes briques alvéolées (type Monomur), préférez cette solution bien plus saine et isolante.
Solution 4 : un abri de luxe en bois
Cette version est à réserver aux bons bricoleurs. Le bois choisi sera à l’idéal de classe 4 ou 5 pour perdurer dans le temps.
Matériel nécessaire :
- 2 planches de 43 x 20 cm pour les côtés ;
- 1 planche de 50 x 20 cm pour le fond ;
- 1 planche de 50 x 20 cm pour l'avant ;
- 1 planche de 20 x 20 cm pour la cloison interne ;
- Une planche de 55 x 45 cm pour le toit ;
- Une visseuse ;
- Deux charnières ;
- Des vis inox ;
- Colle à bois ou type "ni clou ni vis" ;
- Une lime ;
- Une scie sauteuse.
Comment procéder :
- Ménagez une entrée de 13 cm de côté et de hauteur en arrondissant le haut grâce à la scie sauteuse pour former la porte dans la planche destinée à un des côtés de l'abri. Limez pour réduire les échardes ;
- Fixez la planche du fond aux deux planches qui constitueront les côtés à l'aide des vis ;
- Fixez la planche constituant l'avant aux trois autres ;
- Taillez une nouvelle porte de 13 cm dans la planche de cloison qui servira à éviter que les gros prédateurs ne puissent entrer ;
- Collez cette cloison au fond et sur les côtés dans le premier tiers de l'abri vers l'entrée en plaçant la porte de manière opposée à la première ;
- Fixez les charnières sur la planche du fond puis sur celle de toiture pour réaliser un toit qui s'ouvrira aisément.
Notez que vous pouvez adapter cette version pour obtenir un toit pentu en modifiant les dimensions des planches des côtés et de l'avant.
Où installer mon abri pour le hérisson ?
Un lieu en retrait et abrité dans le jardin est idéal. Vous pouvez par exemple installer l'abri sous une haie, près du tas de compost où le hérisson trouvera de la nourriture facilement, le long d'un mur, sous un escalier, sous un tas de bois, ou en lisière de taillis.
Placez l'abri de manière à orienter la porte vers le Sud-Est.
Laissez aux alentours bon nombre de débris végétaux et de feuilles mortes pour que le hérisson constitue un nid douillet.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Construire un abri pour hérisson