Spots et projecteurs LED pour l’extérieur
Avantages des LEDs pour le jardin
Rappelons que LED est l’acronyme anglais pour « Diodes ElectroLuminescentes ». Apparue dans les années 60, cette technologie s’est désormais largement répandue, au fur et à mesure qu’elle gagnait en souplesse. Si elle est longtemps restée cantonnée à des types de luminaires bien spécifiques et onéreux, elle a depuis conquis tous les rayons, en s’adaptant notamment peu à peu à tous les formats standardisés, et en particulier aux différents culots : GU10, E27, E14, B22...
Principaux avantages de l’éclairage LED
- très longue durée de vie,
- faible consommation,
- excellente résistance aux chocs,
- performance énergétique,
- très bon rendement lumineux,
- nombreuses couleurs.
Reste malgré tout des prix d’achat élevés (mais rentabilisés grâce aux économies procurées), et un impact écologique pas forcément neutre.
Les LED au jardin
La souplesse des LED offre de très nombreuses possibilités d’utilisations au jardin.
La plus répandue est probablement de nos jours les fameuses bornes solaires à piquer directement dans les massifs. L’éclairement qu’elles procurent est toutefois limité, et leur durée de vie directement reliée au prix que vous paierez... Attention à ne pas tomber dans le panneau !
Parfaits pour une lumière d'ambiance, les boules autonomes et les pots lumineux trouvent aujourd’hui de plus en plus souvent le chemin de vos jardins.
Enfin, si un spot LED extérieur nécessite généralement une mise en place un peu plus lourde, il élargit nettement le champ des possibles.
Spots sur piquets
Ce type de spot a pour lui une grande facilité d’installation. Esthétiques et discrets, les spots sur piquet fonctionnent bien souvent en base tension (12V) pour des questions de sécurité. Comme ils sont destinés au jardin, les fabricants les dotent d’un indice d’étanchéité élevé (IP 67 généralement).
Vous les emploierez pour...
- baliser une allée,
- éclairer un massif, en mettant certains sujets en valeur,
- apporter de la lumière à un coin repas, dans une cour ou une terrasse.
Sur certains modèles de spots LED, vous pourrez choisir la température de couleur : blanc chaud (2800~3000 K), blanc lumière du jour (4000~4500 K) ou blanc pur (5500~6000 K).
Spots encastrés
Directement implantés dans le sol, placés dans les lames percées d’une terrasse bois ou bien coulés dans le béton au moment de la création d’une dalle, les spots LED encastrables sont destinés à une mise en place durable. Fonctionnels et décoratifs, ils peuvent répondre à de nombreux besoins d’éclairage extérieur. Exigeante, leur installation doit cependant être mûrement réfléchie.
Dans la plupart des cas, ces spots fonctionnent en 230 volts. Aussi, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, leur mise en place devra être confiée à un professionnel. Plus durables et polyvalents, certains modèles permettent le remplacement des ampoules. Vous pourrez ainsi changer une ampoule en fin de vie, mais aussi modifier la température, la puissance, ou même l’angle de diffusion.
Touche design, le pourtour inox de ces spots leur confère une belle esthétique. On peut éclairer l'entourage d’une piscine, un grand arbre depuis le sol... Bien utilisés, ils donnent un cachet certain à l’éclairage extérieur.
Spots RGB
Apparus plus récemment, ces spots d’extérieur déclinent le principe popularisé en intérieur par les rubans LED. Ils incluent, en nombre variable, des LEDs Rouge / Vert / Bleu, dont la combinaison permet d’obtenir un grand nombre de nuances colorées. Grâce à un contrôleur (télécommande), vous pourrez commander un ou plusieurs points d’éclairage. Ambiance animée ou fixe, pilotage direct depuis un smartphone... Certains adorent, quand d’autres jugent cela gadget !
Projecteurs de puissance à LED
Parmi les nombreuses déclinaisons, on trouve bien sûr les projecteurs de puissance. Destinés à éclairer une place de stationnement, l’entrée d’un garage ou les abords de l’habitation, ils reposent sur les mêmes LEDs, mais celles-ci sont ici réunies en grand nombre sur une « plaque » centrale, d’où la forme rectangulaire (et plate!) adoptée par la plupart de ces modèles.
Ils diffusent avec un angle large (souvent 120°, contre 30 ou 40° pour les spots dédiés à l’esthétique), ce qui permet d’éclairer une surface importante. Leur puissance varie de 10W jusqu’à plusieurs centaines de watts. Vous obtenez alors un éclairement digne des ampoules halogènes les plus performantes.
Associés à un détecteur de mouvement, ils apporteront confort et sécurité à votre extérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Spots et projecteurs LED pour l’extérieur