La noix de Pécan
Origines de la noix de Pécan
Carya illinoinensis, ou pacanier, l'arbre de la famille des Junglasacées qui produit la noix de pécan, pousse spontanément aux États-Unis.
Ce bel arbre au feuillage caduc peut atteindre aisément 25 m de hauteur voire 40 m pour les plus grands sujets. Autrement nommé "Noyer de Jefferson", le pacanier a connu son heure de gloire lorsque le futur président des États-Unis, encore ambassadeur en France, planta en 1787 un pacanier sur la propriété du château Carbonnieux (Léognan - 33). L'arbre, classé monument historique, est toujours en place actuellement.
La noix de pécan, un fruit sec bénéfique pour la santé
Le fruit du pacanier est en réalité une drupe verte renfermant un noyau ovoïde qui contient la graine oléagineuse comestible nommée "Noix de Pécan". Nous la connaissons plutôt décortiquée sous la forme de cerneaux bruns protégeant une amande blanche.
Très calorique (729 kcal/100 g) et énergisante, elle n'en est pas moins précieuse pour la santé puisqu'elle est source d'acides gras mono-insaturés qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Sa consommation régulière et modérée (pas plus de 70g/jour) permettrait même de réduire le taux de mauvais cholestérol.
Riche en fibres, elle favorise le transit intestinal. Excellente source de manganèse, de cuivre, de zinc, de phosphore, de magnésium et de fer, elle permet de combattre le vieillissement des cellules et l'oxydation mais aussi de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire, nerveux et sanguin.
Riche en vitamine B1, elle est idéale pour les enfants en pleine croissance. Elle contient également de la vitamine A et E qui ont un rôle dans la qualité de la peau, la vue mais aussi le système immunitaire et la protection de la membrane des cellules.
Choisir ses noix de pécan
On trouve difficilement des noix encore entourées de leurs coques naturelles qui leur assurent pourtant une protection contre le rancissement. Si vous avez la chance de vous en procurer, sautez sur l'occasion, vous pourrez les conserver jusqu'à 18 mois dans un local frais et sec.
En cerneaux, donc décortiquées, elles devront être bien charnues et ne pas présenter de signe de flétrissement. Attention, elles rancissent très vite ! Pour contrer ce phénomène, vous pouvez les congeler et ne les sortir qu'au fur et à mesure des besoins.
Plus douces que les noix classiques, les noix de pécan ne sont jamais astringentes. Elles se consomment telles quelles, croquées pour combler un petit creux, avant ou pendant une session sportive ou en pâtisseries notamment dans la traditionnelle tarte à la noix de pécan.
Un pacanier dans mon jardin ?
Carya illinoinensis a besoin d'été longs et ensoleillés pour fructifier correctement. Cet arbre de grande envergure nécessite de l'espace et un sol riche, frais et bien drainé ainsi que le plein soleil. Rustique jusqu'à -15°C, il peut être planté dans la majorité des jardins.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La noix de Pécan