Noix de cajou : l'envers du décor
D'où provient la noix de cajou ?
La noix de cajou pousse sur un arbre nommé l’anacardier (Anacardium occidentale). Originaire d'Amérique tropicale, pouvant atteindre 12 mètres de hauteur, il fait partie de la famille des Anacardiacées. Cet arbre à la croissance rapide adapté aux sols pauvres et à la sécheresse a été utilisé en un premier temps pour limiter l'érosion dans les zones arides et pour réaliser un couvert forestier ombragé.
De nos jours, la production de la fameuse noix de cajou, issue du pseudo-fruit charnu et orangé nommé "pomme cajou", occupe les esprits. Le Vietnam, l'Inde, la Côte d'ivoire sont les principaux pays producteurs mondiaux avec une production totale de plus de 4 millions de tonnes par an.
Un fruit sec intéressant nutritionnellement
La noix de cajou intéresse sur le plan nutritionnel pour son apport de protéines végétales, de vitamines (E, B1, B2,B6, B9, K) et de minéraux (magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc...). Elle contient des acides gras mono-insaturés (60%) bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, sa consommation permettrait donc une diminution du cholestérol LDL. Attention cependant, elle demeure très calorique avec 632 kcal pour 100 g.
Impact humain et environnemental de la production des noix de cajou
L'énorme production actuelle de noix de cajou pour satisfaire la consommation des pays européens et des États-Unis pose des soucis sous-jacents dont peu de personnes ont conscience à l'heure de l'apéro.
- La production et le traitement de la noix de cajou en Inde sont réalisés de manière artisanale. Le décorticage des noix est fait par des femmes très peu payées qui souffrent de graves brûlures aux mains et aux yeux, d’œdèmes et d'ulcérations à cause de la substance contenue dans l'enveloppe de la noix (acide anacardique).
- Il existe un réel souci écologique avec un impact carbone considérable lorsque la noix est produite en Afrique car aucune préparation n'est réalisée sur ce continent. Une exportation au Brésil pour un traitement en usine est nécessaire, suivi d'un nouveau voyage vers les pays consommateurs (Europe, États-Unis) où les noix seront assaisonnées et emballées avant de repartir afin d'être distribuées.
Si vous aimez les noix de cajou, tournez-vous de préférence vers des noix cultivées et traitées de manière respectueuse des populations et exportées après traitement pour diminuer l'impact écologique (ex : Fair for Life label). Le mieux est encore de consommer des fruits secs locaux produits dans nos régions comme les noix ou les noisettes qui ont quasiment les mêmes propriétés santé !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jedo 10/09/2021, à Grand couronne
Bonjour, je lis vos articles avec toujours beaucoup d’intérêt et je vous en remercie. Mais quand je vois une information sur la noix de cajou, qui m'interpelle puisque j'en mange, suivi d'une pub pour Amazon, là aussi ça m'interpelle puisque je suis de ceux qui pense que cette entreprise est néfaste pour la planète. Ce n'est qu'un petit point de vue sans prétention de détenir une "vérité". Cordialement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Noix de cajou : l'envers du décor