Reconnaître les œufs des oiseaux
Observer sans déranger
Lorsque vous trouvez des œufs d’oiseaux au détour de vos travaux de jardin ou de vos promenades, il est vital de ne surtout pas y toucher ! L’erreur fréquente est de penser que ces œufs sont abandonnés et de les prendre chez soi pour tenter de les couver artificiellement. Or, les adultes ne sont, souvent, pas loin et vous les dérangez dans leurs missions de parents si vous passez un peu trop de temps autour de leur habitat. Généralement, les oiseaux de nos climats se reproduisent au printemps ou au début de l’été, la nidification s’avérant, fréquemment, plus précoce dans les régions chaudes.
Les oisillons naissent, ainsi, à la période la plus prolifique en termes de ressources alimentaires. L’apparence des nids peut varier d’une espèce à l’autre : ils sont, habituellement, composés de branchages, d’herbes et de mousses. Certains oiseaux fabriquent leur nid à base de boue comme les hirondelles qui la mélangent à des débris végétaux. Si les arbres sont le lieu de prédilection d’une majorité d’oiseaux, certains installent leur habitat sur une corniche rocheuse comme la corneille noire ou d’autres sites étonnants. Chaque oiseau, sur les plus de 570 espèces évoluant en France, possède ses particularités en termes de nichoir et de mode de vie.
Vous avez dit subelliptique ?
Cet adjectif qualifie une chose dont la forme se rapproche de celle d'une ellipse...
Des œufs aux tailles, aux formes et aux couleurs variées
1. Le rouge-gorge (Erithacus rubecula)
Le rouge-gorge installe son nid dans les haies, les buissons, les bois et bosquets. Ses œufs, lisses et mats, sont blancs ou légèrement teintés de bleu. Ils comportent des taches fauve ou brun clair et présentent une forme subelliptique (allongés et arrondis aux extrémités). Au nombre moyen de 5 à 6, leur taille est d’environ 19,9 mm sur 15,4 mm.
2. Le merle noir (Turdus merula)
Le nid du merle noir peut être observé dans les bois, les haies et même les bâtiments. Ses 4 à 5 œufs, de forme subelliptique, sont lisses et brillants. Ils mesurent environ 29,4 mm sur 21,7 mm. De couleur bleu clair, ils sont mouchetés de brun rougeâtre.
3. Le moineau domestique (Passer domesticus)
Le moineau installe fréquemment son nid dans les jardins, au creux des arbres et des haies. La femelle pond, généralement, 3 à 5 œufs, lisses et subelliptiques. De couleur blanc verdâtre ou blanc grisâtre, ils peuvent être tachetés de noir, de brun, de gris, de gris-bleu, gris verdâtre ou gris-pourpre. Étonnamment, chaque couvée comporte un œuf plus clair. Côté taille, un œuf de moineau mesure environ 22,5 mm sur 15,7 mm.
4. La mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
La mésange bleue installe son nid dans les bois, parcs et jardins et pond, en moyenne 7 à 12 œufs. Ses œufs subelliptiques, lisses et brillants sont blancs et parfois tachetés de rouge ou de brun. Leur taille est d’environ 15,6 mm sur 12 mm.
5. L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)
Avec l’hirondelle rustique (Hirundo rustica), elle constitue la plus commune des hirondelles en France. Elle installe son nid dans les zones urbaines et agricoles, souvent sur des constructions et bâtiments. Elle pond, généralement, 4 à 5 œufs subelliptiques de couleur blanche, parfois tachetés de rouge clair. Ils mesurent environ 19,4 mm sur 13,4 mm.
6. Le martinet noir (Apus apus)
On peut observer son nid dans les zones urbaines et rocheuses. La femelle pond, habituellement, 3 à 4 œufs de forme elliptique (plus large en leur milieu et aux extrémités arrondies), lisses et mats. De couleur blanche, ils mesurent environ 25 mm sur 16,3 mm.
7. La pie bavarde (Pica pica)
Elle installe son nid dans les jardins, les parcs et les lisières de bois. Ses œufs, généralement au nombre de 5 à 8, sont subelliptiques, lisses et brillants. Ils sont bleu pâle, bleu verdâtre, olive ou fauve pâle et comportent des taches et pointillés brun olive et gris. Côté taille, ils mesurent environ 34,7 mm sur 24 mm.
8. Le pigeon ramier (Columba palumbus)
On observe son nid dans les bois et les zones cultivées. La femelle pond 1 à 2 œufs lisses et brillants de forme subelliptique. Blancs, ils mesurent environ 44,1 mm sur 29,8 mm.
9. La grive musicienne (Turdus philomelos)
Elle fabrique son nid dans les parcs et jardins, les bois et dans les arbustes. Ses 4 à 6 œufs, subelliptiques lisses et brillants, mesurent environ 24, 4 mm sur 20,8 mm. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleu clair vif et leurs taches noir, brun, brun-pourpre ou pourpre pâle.
10. Le pinson des arbres (Fringilla coelebs)
Le pinson installe son nid dans les bois, parcs, jardins et fourrés. La femelle pond 4 à 5 œufs lisses et brillants de forme subelliptique. Ils sont de couleur brun clair ou blanc bleuté, tachetés de rose ou de rouge-marron. Leur taille est d’environ 19,5 mm sur 14,6 mm. a
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sevissy 30/06/2025, à Ile de france
Merci beaucoup. Trés clair. Trés intéressant. Il en faudrait encore plus !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Reconnaître les œufs des oiseaux