Le pinson
Comment reconnaître un pinson ?
Mesurant 9 à 25 cm de long, ce joli passereau appartient à la famille des fringillidés qui compte 50 genres et 240 espèces. On rencontre le pinson, comme d'autres oiseaux des jardins, partout en France même s’il a été gravement menacé, dans les années 1950, par l’usage massif de pesticides et d’herbicides en agriculture. Les pinsons vivant dans les régions les plus au nord migrent généralement vers des lieux plus chauds, en hiver.
Les caractéristiques physiques du pinson des arbres sont marquées par un dimorphisme sexuel. Doté d’une longue queue, le mâle possède un plumage multicolore : tête grise, poitrine et dos rouge orangé, ailes noires avec barres alaires blanches et croupion vert. A contrario, la femelle possède un manteau brun terne tandis que sa tête et son ventre sont beige et gris. Les barres alaires sont également blanches mais plus ternes et son croupion vert. Elle se distingue ainsi de la femelle du moineau domestique qui lui ressemble beaucoup. L’œil de la femelle est cerclé de blanc et son bec est de couleur gris-rosâtre tandis que celui du male est plutôt gris acier au printemps et brun en hiver. Mâle et femelle possèdent un bec court et conique, adapté à un régime majoritairement granivore.
Régime alimentaire et mode de vie du pinson
Que mange le pinson ?
Le pinson des arbres se nourrit principalement de graines d’arbres (résineux, aulnes, hêtres, bouleaux) mais aussi de graines de colza. Au printemps, comme c'est le cas pour d'autres oiseaux à tendance granivore, il mange également les insectes, les chenilles et les larves qu’il picore au sol. Il lui arrive aussi de se nourrir de fruits.
Quel est l’habitat du pinson des arbres ?
Dès le début du printemps, la femelle installe son nid au sommet d’arbres branchus, raison pour laquelle le pinson est très présent dans les forêts. Toutefois, il peut être observé dans les vergers et les zones cultivées, en hiver, à la recherche de nourriture. Pour un confort optimal, la femelle pinson fabrique le nid à l’aide de mousses, de brindilles et de racines qu’elle entortille avec soin à l’aide de toiles d’araignées.
Quel est le cycle de vie du pinson des arbres ?
Le mâle rencontre la femelle uniquement lors de la reproduction et les quelques jours après l’éclosion pendant lesquels il participe au nourrissage. La plupart du temps, en effet, les mâles vivent entre eux et les femelles entre elles avec les petits. La femelle pinson pond 4 à 5 œufs, caractéristiques par leur couleur bleue et leur aspect tacheté. Elle les couve durant 14 jours.
Recouverts de duvet gris à l'éclosion, les oisillons cassent leur coquille et sont nourris d’arthropodes (mille-pattes, araignées, cloportes, etc.). Au bout de 15 jours, ils sont prêts à entamer leur premier vol. Dès le départ des petits, le couple de pinsons prépare une nouvelle nichée. La durée de vie d’un pinson des arbres est d’environ 14 ans.
Quel est le chant du pinson ?
Facilement reconnaissable, le chant du pinson se manifeste, tôt le matin, par un son répétitif ressemblant à un « pink-pink ». Cependant, il peut comporter quelques variations selon sa région de nidification. Lors de la période de reproduction, ce chant constitue un cri de protection pour défendre son nid et son territoire.
Comment attirer le pinson dans votre jardin ?
Si vous désirez bénéficier de la visite de pinsons des arbres, préparez-leur un bon repas ! Friand de graines, le pinson des arbres appréciera en effet les mangeoires à plateaux que vous pourrez disposer dans votre jardin ou les mangeoires suspendues dans vos arbres et arbustes, surtout à la saison froide. Soyez tout de même vigilant car leur gourmandise peut les amener à déguster vos graines fraichement plantées au potager !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le pinson