Le Machaon, un papillon élégant
Comment reconnaître le Machaon ?
Description
Le Machaon (Papilio machaon), autrement nommé 'Grand Porte-Queue', est un lépidoptère diurne faisant partie de la famille des Papilionidae. Mesurant entre 7 et 10 centimètres d'envergure, ses ailes sont jaunes, parsemées de nervures noires bien marquées ainsi que de motifs bleus sur leur partie postérieure. Deux prolongements proéminents et fins, de couleur noire, ornent le bout de ses ailes à l'arrière, ce qui lui a valu le surnom de 'Porte-Queue'. Pour compléter ce charmant tableau, une tache orangée à rouge à la base de ses queues ajoute une touche de flamboyance à son apparence. Lorsqu’il vole, son battement d’ailes est ample, ce papillon plane avec grâce et élégance.
Où le rencontrer ?
Ce papillon spectaculaire affectionne tout particulièrement les zones bien dégagées, les prairies sauvages et les jachères, voilà pourquoi il est si important de laisser quelques espaces sauvages dans nos jardins, notamment des zones peuplées de végétaux de la famille des Apiacées, comme le fenouil, la carotte sauvage ou encore l’aneth, qu'il affectionne tout particulièrement et dont il se sert d'aire de ponte.
Il peut être observé d'avril à octobre, selon le climat, un peu partout dans l'hémisphère Nord excepté dans les régions de montagnes dont l'altitude est supérieure à 1500 m et bien sûr au pôle Nord.
Cycle de vie du Machaon
Au printemps, la femelle pond ses œufs sur les inflorescences ombellifères des plantes de la famille des Apiacées. La chenille mettra entre 5 à 10 jours pour sortir de son œuf, le dévorer puis se nourrir de feuilles durant une quarantaine de jours. Tout d'abord noire et minuscule, elle subit plusieurs mues pour devenir une splendide chenille vert pâle ponctuée de taches noires et orangées. Elle a pour particularité de déployer un organe orange en forme de cornes, appelé osmeterium, en cas de danger. Celui-ci dégage une odeur fétide afin de repousser les prédateurs.
Une fois sa croissance terminée, la chenille se transforme en chrysalide, tissant son cocon à la verticale le long d'une branche. Cette phase peut durer de quelques semaines à 8 mois selon la période de l'année. Ainsi vêtu et immobile, le futur papillon pourra résister à l'hiver et se déployer somptueusement dès les premiers beaux jours du printemps.
Le Machaon est-il un papillon migrateur ?
Le Machaon n'est pas un papillon migrateur à grande échelle et sur de grandes distances comme le Monarque par exemple. Cependant, les conditions météorologiques ou alimentaires défavorables lui imposent parfois des déplacements. Ainsi, dans les régions montagneuses, les populations de Machaons peuvent descendre à des altitudes modérées en fin de saison à la recherche de zones plus clémentes où se reproduire ou chercher de la nourriture. De même dans les régions aux hivers longs et rigoureux. Dans les zones arides d'Afrique du Nord, ce beau papillon peut effectuer de longs déplacements à la recherche de points d'eau et de nourriture.
Comment attirer le Machaon dans mon jardin ?
Aménager le jardin pour l'accueillir
Le machaon resplendit au soleil et adore se réchauffer sous ses rayons. Pensez à créer des zones ouvertes en dégageant les zones ombragées. Offrez-lui une zone humide en installant un petit bassin dans votre jardin. Il aime tout particulièrement les berges un peu boueuses dans lesquelles il prend plaisir à faire une pause afin de profiter de la fraîcheur des lieux et se reminéraliser. Évidemment, évitez les insecticides et privilégiez les méthodes de lutte biologique pour maintenir un bel équilibre dans votre jardin et ne pas nuire à ce magnifique papillon.
Planter des végétaux qu'il apprécie
Comme nous l'avons vu, le Machaon est indissociable des plantes de la famille des Ombellifères sur lesquelles la femelle pond ses œufs et dont les chenilles se nourrissent. Notez que ces dernières apprécient également les feuilles d'agrumes. N'hésitez pas à planter ses plantes hôtes favorites et à laisser quelques zones libres au fond de votre jardin.
Le Machaon adulte se nourrit de nectar de plantes comme la lavande, l'échinacée, la verveine de Buenos Aires ou le liatris. Dans les régions les plus douces, pensez également à l'asclépiade, une plante très appréciée ! Plantez des haies diversifiées avec des arbustes nectarifères comme le buddléia ou le lilas.
Nul doute qu'avec de tels aménagements de nombreux Machaons viendront bientôt voleter dans votre jardin !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Machaon, un papillon élégant