Etourneau sansonnet
L'étourneau, oiseau des villes, oiseau des champs
L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau originaire des zones tempérées et boréales d’Eurasie, mais aujourd'hui répandu sur tous les continents. Il est même considéré comme commun, entre autres en France continentale où on le trouve dans tous les départements. L'étourneau est un oiseau partiellement migrateur, seules les populations du nord-est de l'Europe (et écossaises) migrent vers le sud-ouest, voire jusqu'au Maghreb. En France, les sansonnets sont présents toute l'année. On estime d'ailleurs à plus de 6 millions les couples dans notre pays.
Ils occasionnent parfois quelques dégâts, dans les champs ou en ville, quand ils sont présents en grand nombre (fientes, bruit, dégâts sur les aménagements urbains et sur les panneaux photovoltaïques... ), d'où leur classement dans les espèces "nuisibles". L'étourneau sansonnet a d'ailleurs été longtemps chassé, surtout en période de disette et sa chasse est toujours autorisée, en illimitée, dans le respect de la loi et des règles de sécurité bien sûr. Nuisible, paraît-il, mais pourtant essentiel dans la régulation des insectes et la dissémination des graines...
Description de l'étourneau (Sturnus vulgaris)
De taille moyenne, l'étourneau entre en compétition avec les moineaux, les mésanges et les rouge-queues. Avec son plumage foncé et son bec jaune (en été), de loin, il ressemble un peu à un merle, mais en s'approchant, la différence est évidente : son plumage noirâtre vire au bleu, au vert et au violet métalliques, moucheté de blanc. Queue courte, bec long et fin, une quarantaine de centimètres d'envergure pour un poids de 80 g en moyenne, l'étourneau est énergique. Son vol est rapide et onduleux et son répertoire vocal est particulièrement riche, entre sifflements, grincements et imitations.
Il est présent jusqu’au cœur des villes. On le croise souvent sur les pelouses, à la recherche de larves et d'insectes. C'est en effet un oiseau omnivore qui mange des vers, des chenilles, des araignées, des limaces... Il est aussi de bon entrain à fréquenter les mangeoires quand il n'est pas à la recherche de baies hivernales.
Un oiseau grégaire et familial
L'étourneau sansonnet vit en groupe, ou plutôt en groupes de familles. Elles se rassemblent en automne hiver pour vivre, manger et dormir ensemble dans des dortoirs protégés un minimum des intempéries et du vent (arbres à feuilles persistantes ou denses, anfractuosités, végétation proche d'un éclairage nocturne...). Il peut y avoir des milliers d'individus dans un même groupe, qui viennent même de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde ! On les reconnait alors par leurs danses aériennes spectaculaires, qui en ont marqué plus d'un. En forêt et en plaine, ils dorment dans des cavités, loges de pics, végétations denses et piquantes, haies...
L'étourneau a un instinct territorial uniquement en période de nidification. La reproduction a lieu au début du printemps, à raison de 4 à 6 œufs, reconnaissables par leur couleur bleue sans tache. Il y a quinze jours d'incubation et les jeunes quittent le nid au bout de trois semaines. On observe parfois des mâles polygynes, c'est-à-dire qui ont plusieurs femelles.
Source notable :
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/etourneau-sansonnet
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Chasseur 10/05/2024, à Barjac
Désolé mais à mon sens cette bête est une pure saleté qui chasse tout le temps tous les autres oiseaux (notamment les hirondelles)... en meute (berk), forts, avec un bec long et redoutable, ils n'ont peur de rien, ont une capacité d'imitation incroyable, tant pour le chant que pour le vol ! Une saleté je vous dis
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Etourneau sansonnet