Le Rossignol du Japon, Leiothrix lutea
Le léiothrix jaune, un oiseau exotique acclimaté en France
Le Léiothrix jaune (Leiothrix lutea) est communément appelé Rossignol du Japon, alors que c'est un petit oiseau asiatique originaire de l'Himalaya. Il est cependant bien connu dans le monde des passionnés d'oiseaux domestiques. On compte, rien qu'en France, plusieurs milliers de spécimens. Élevé en cages et en volières depuis des siècles, pour sa taille, sa beauté et celle de son chant, ce petit oiseau se serait petit à petit construit une nouvelle aire de répartition « naturelle » en s’échappant et surtout en s'adaptant aux conditions locales et climatiques s'offrant à lui. États-Unis, France métropolitaine, Espagne, Italie, Hawaï, La Réunion... l'espèce est désormais présente à l'état sauvage en France, par exemple en région parisienne. Le leiothrix est donc une espèce particulièrement intéressante du point de vue écologique pour son adaptabilité exceptionnelle à différents types d'habitats.
Quels risques pour la biodiversité locale ?
Toute introduction volontaire ou non, de faune ou de flore dans un milieu naturel, présente des risques majeurs pour son équilibre et sa biodiversité : homogénéisation de la faune naturelle et disparition d'espèces locales liées aux espèces invasives, transmission de parasites, modification des habitats par dissémination de graines... Aucune perturbation écologique n'a aujourd'hui été observée. Le Léiothrix jaune a en effet une tendance dominante, mais non agressive. L'évolution de ses colonies reste soumise aux observations des spécialistes, surtout à la Réunion où sa population semble prendre une ampleur importante ces dernières années et où on le soupçonne de véhiculer des graines de plantes invasives.
Le Léiothrix jaune, un petit oiseau vif et coloré
Le Léiothrix jaune est un petit oiseau d'une quinzaine de centimètres pour 20 à 25 g, à la silhouette rondouillarde, aux couleurs chatoyantes et à la queue fourchue. Poitrine jaune orangé et bec rouge, le reste du plumage est teinté de kaki et de noir. Son nom vernaculaire de Rossignol du Japon lui vient de son chant puissant et joliment modulé.
Son régime alimentaire est mixte et opportuniste, oscillant entre insectes, graines et baies. Il apprécie les zones boisées et les végétations denses comme les haies.
Grégaire, le Léiothrix jaune vit en couple lors des nidifications entre avril et octobre et le reste du temps en petites colonies de 6 à 12 individus en moyenne. Les nids se composent principalement de feuilles mortes, de lichens et de mousses sur des fourches de branches à une hauteur maximum de 2 m. Les petits quittent le nid très tôt, aux alentours de 13 jours, mais restent proches et dépendants, encore quelques temps, de leurs parents.
Source notable : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/connaissez-vous-le-leiothrix-jaune-leiothrix-lutea/
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Rossignol du Japon, Leiothrix lutea