Le verdier d'Europe
Un passereau coloré
De la famille des Fringillidés
Les Fringillidés (Fringillidae), sont des passereaux petits à moyens, au plumage variable mais souvent haut en couleur, et au bec typique, fort, court et conique, adapté au grignotage des graines. Appartiennent à cette famille les mésanges, les moineaux, les pinsons et les gros-becs et bien sûr le verdier d'Europe.
Description du verdier d'Europe
Le verdier d'Europe (Chloris chloris, anciennement Carduelis chloris) mesure en moyenne 16 cm pour une trentaine de grammes et affiche une longévité de 13 ans. C'est un passereau moyen, trapu et compact à la queue courte et échancrée, aux pattes roses et au bec gros et conique. Le mâle adulte est typiquement coloré jaune-vert olive avec du jaune vif sur les ailes et la queue. La femelle arbore des teintes atténuées et les juvéniles sont encore plus ternes.
Le chant du verdier est étiré et chuintant. Son vol est onduleux, déployé, puissant, et souvent bruyant. Les verdiers d'Europe se nourrissent principalement de graines et de végétaux, sauf les oisillons qui s'alimentent les premiers jours de larves, puis de graines régurgitées. Il ne craint pas l'homme et fréquente bien volontiers les points de nourrissage.
Les femelles pondent entre 4 et 6 œufs lisses, bleu pâle, finement tachetés. Les oisillons quittent le nid au bout de 17 à 18 jours. En attendant, attention aux corvidés, surtout les pies et les corneilles qui prédatent les œufs et les petits.
Le verdier d'Europe, un oiseau commun
Considéré comme commun, stable en Europe, le verdier est en déclin en France. Son aire de répartition est large, mais plutôt occidentale. On le trouve tout autant en milieux arborés ouverts, feuillus ou mixtes, dans les haies, les bocages, le long des cours d'eau, dans les jardins et les parcs urbains. Les nids sont plutôt volumineux, installés dans les arbres et arbustes denses ou persistants à des hauteurs très variables.
Grégaires, les viviers d'Europe vivent en groupe jusqu'à la période nuptiale. Ils apprécient ou tolèrent les autres espèces, mais sont assez agressifs, ou tout du moins dominants, quand il s'agit de nourriture. A noter que les populations de verdiers les plus nordiques sont migratrices.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le verdier d'Europe