Le béton de chanvre, un matériau d'avenir
Qu'est-ce que le béton de chanvre ?
Associant deux produits naturels, la chaux et la chènevotte (paille de chanvre), mélangés à de l'eau, le béton de chanvre est un matériau composite végétal et minéral très performant de plus en plus utilisé dans le domaine du bâtiment.
Les granulats de chanvre sont ainsi recyclés et remployés, offrant un mortier léger (jusqu'à six fois plus que le béton).
La culture du chanvre bio ne requiert pas l'utilisation de pesticides; cette plante au cycle court (5 mois) présente en outre le pouvoir de régénérer et de dépolluer les sols.
Ce béton durable peut être utilisé en remplacement du ciment classique dans de nombreux cas.
Notez que ce type de 'béton' végétal' est usité depuis des millénaires, notamment avec la technique du torchis.
Remis au goût du jour, amélioré, solide et durable, ce matériau semble prêt à conquérir le monde, d'autant qu'il est facile à produire, totalement recyclable et qu'il présente un écobilan positif.
Quels sont les champs d'applications du béton de chanvre ?
Dans le domaine de la construction et de la rénovation, le béton de chanvre trouve de nombreuses utilisations :
- la construction de murs, notamment à base de parpaings en béton de chanvre, mais aussi de cloisons intérieures ;
- le renforcement et l'isolation de dalles (chape classique ou légère) ;
- le remplissage des structures porteuses métalliques ou en bois (banchage, colombage) ;
- le doublage pour isoler les murs, mais aussi les combles perdus ;
- les finitions, comme enduit sur les murs, en neuf comme en rénovation.
Quelles sont les qualités techniques du béton de chanvre ?
Le béton de chanvre offre une légèreté inégalée tout en demeurant très résistant. Sa durée de vie serait même supérieure à celle d'un béton traditionnel.
Ce matériau n'est pas convoité par les rongeurs ni les insectes ravageurs de constructions.
Il est également résistant au feu et, par son élasticité, il est préconisé dans les zones sismiques.
Il est simple à mettre en œuvre, il suffit d'ajouter de l'eau au mélange chanvre et chaux. Son application est aisée, en enduit comme en coulage ou en projection.
Il régule le taux d'humidité dans l'habitat, car c'est un matériau respirant. L'air demeure sain dans l'habitation d'autant qu'il ne libère pas de COV et qu'il évite l'installation de moisissures.
Niveau confort, il offre une isolation acoustique de l'ordre de 35 à 45 dB selon l'épaisseur choisie. L'environnement sonore est préservé pour une meilleure qualité de vie.
Il régule la température dans la maison, aussi bien en été qu'en hiver, ce qui permet des économies d’énergies non négligeables et par là même de limiter les émissions de GES dans l'atmosphère.
Quels sont les inconvénients du béton de chanvre ?
- Le béton de chanvre n'est pas porteur : en construction, il nécessite une ossature solide.
- Côté technique, le béton de chanvre demande une connaissance fine du dosage selon l'utilisation souhaitée. En isolation par exemple, la part de chènevotte sera plus importante que la part de chaux.
- Sa lenteur de séchage fait partie des désagréments majeurs. Mieux vaut envisager sa mise en œuvre en dehors des périodes froides et humides.
- Son prix demeure bien plus élevé que celui du béton classique, cependant, sur le long terme, grâce à son pouvoir isolant, il assure de belles économies.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le béton de chanvre, un matériau d'avenir