Les isolants écologiques
Des isolants naturels et écologiques pour ma maison
Bien isoler sa maison, c'est primordial, mais pas à n'importe quel prix, dans tous les sens du terme. Pendant des décennies, on nous a proposé, vendu, des matériaux polluants, discrètement dangereux pour notre santé, utilisés de surcroît à grande échelle, par tous, professionnels comme particuliers.
Mais aujourd'hui, il est facile d'opter pour des matériaux écologiques, tout aussi efficaces, voire plus, pour sa maison, avec un bon rapport qualité/prix. À base de fibres végétales, animales ou organiques, les isolants naturels sont nombreux : bois, chanvre, lin, coton, cellulose, laine de mouton, liège, roseau, plumes, coco... Ils sont sains pour notre santé de par leur composition, mais aussi parce que la plupart favorisent une meilleure ventilation des locaux.
De plus, les formes proposées sont variées : isolants en vrac, à souffler, enduits, rouleaux, plaques souples, panneaux rigides... pour isoler en intérieur, murs, toitures et planchers. Il y en a pour toutes les situations et pour tous les budgets.
Isolants écologiques : quels avantages ?
Opter pour des isolants écologiques, renouvelables et recyclables a de nombreux avantages : limiter les allergènes et les produits toxiques, améliorer la circulation et la qualité de l'air dans l’habitat et limiter la dépense énergétique (énergie grise). Attention tout de même aux pesticides parfois utilisés pour assainir les matières premières et les colles utilisées pour lier les composants.
L'énergie grise des isolants écologiques
L'énergie grise, c'est le total de toutes les énergies nécessaires à chacune des étapes d'un produit, de l'extraction au recyclage, en passant par la transformation, le conditionnement et le transport... L'énergie grise dépend bien sûr des matériaux, mais elles est grandement meilleure pour les isolants écologiques que pour les isolants « classiques », et ce à toutes les étapes. De plus, bon nombre d'isolants écologiques ont un coefficient lambda aussi bon que la laine de verre, l'isolant le plus utilisé !
Aides isolation écologique
L'un des points positifs d'une construction ou d'une rénovation avec des matériaux écologiques, ce sont les nombreuses aides qui existent : crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, programme « habiter mieux », aides locales... De véritables leviers pour sauter le pas.
Les critères pour choisir son matériau isolant
Comment choisir le bon isolant pour sa maison ? Nous vous conseillons d'abord de bien évaluer votre projet et de vous renseigner sur :
- Les produits disponibles dans votre région (ou via internet) ;
- Leur performance thermique en vous fiant au coefficient Lambda et au déphasage thermique ;
- Les aides et subventions possibles chez vous.
Le coefficient Lambda sert à exprimer la conductivité thermique d'un matériau isolant. Plus il est bas, meilleur est l'isolant.
Le déphasage thermique est la capacité des matériaux à ralentir les transferts de chaleur.
La résistance thermique est la résistance d’un isolant aux flux de chaleur et dépend du coefficient lambda et de l’épaisseur de l’isolant.
Il est difficile de comparer les coûts, tant ils diffèrent selon la forme choisie (plaque, rouleau, laine...), ainsi que l'épaisseur et le lieu d'achat (magasin, internet, entreprise avec prestation de pose...). Ce qu'il faut, c'est comparer, entre les matériaux qui vous intéressent ou qui vous sont accessibles, le coût au m² et les qualités thermiques (coefficient lambda, déphasage, résistance thermique). Vous pouvez aussi prendre en compte leurs qualités secondaires selon vos besoins et préférences : supporte l'humidité, peut être enduit, bon isolant acoustique, 100% recyclable ou biodégradable...
Comparatif des principaux matériaux isolants écologiques
Le bois
C'est le meilleur isolant thermique (excellent déphasage) avec confort hiver et été. C'est aussi un bon isolant phonique. Très polyvalent. Attention, pas toujours recyclable si colles utilisées. Excellent rapport qualité-prix.
On le trouve en fibres de bois, en panneaux semi-rigides ou rigides, en laine de bois et en vrac...
Le chanvre
Isolant thermique (très bon déphasage) et phonique. Souple et polyvalent, facile à poser, très peu poussiéreux, durable, imputrescible, recyclable et souvent biodégradable. Régularise l'humidité sans déperdition de chaleur. Attention, il n'est pas adapté aux pièces humides.
On le trouve en panneaux souples, rouleaux, fibre, laine...
Le lin
Ses propriétés sont très proches de celles du chanvre. Excellent coefficient de conductivité thermique, très bonne absorption de l'humidité, plus doux que le chanvre.
On le trouve en panneaux souples, rouleaux et en vrac...
Le coton
Revalorisation des chutes industrielles et textiles recyclés. Isolant thermique (déphasage intéressant) avec un excellent rapport poids/performance, plus de bonnes propriétés acoustiques. Utilisé dans les combles. Économique, léger, performant et très facile d'application.
On le trouve en laine de coton et en vrac à souffler.
La cellulose
Isolant issu du recyclage du papier. Isolations thermique et phonique excellentes. Très bonne isolation contre la chaleur hivernale. Ignifugé et réduit l'humidité. Très économique.
On la trouve en vrac ou en panneaux souples.
Laine (de mouton)
Isolant thermique souple, avec un bon rapport qualité/prix, imputrescible, difficilement combustible et régulateur d'humidité.
On la trouve en rouleaux.
Liège (naturel ou expansé)
Isolant thermique et phonique ultra-performant, l'un des meilleurs. De faible épaisseur, dense, durable, imputrescible, incompressible, hydrofuge et difficilement inflammable, simple d'utilisation, intérieur ou extérieur. Attention, pas toujours recyclable si renfort à base de colle. Produit assez coûteux et pas facile à trouver.
On le trouve en plaques, en rouleaux et en granules.
Autres isolants écologiques
On peut aussi trouver de la paille compressée, des panneaux de roseaux, de la plume de canard, de la laine de coco... La liste n'est bien sûr pas exhaustive et pourrait bien prendre de l'ampleur avec le temps...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les isolants écologiques