Pourquoi faut-il aérer son logement ?
Aérer pour éliminer les agents pathogènes
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et bien au-delà, il est crucial d'aérer régulièrement le logement. En hiver, virus, bactéries et autres agents pathogènes comme de micro-champignons pullulent surtout si l’humidité ambiante est élevée. Aérer la maison est donc une bonne solution pour évacuer les particules aérosols pathogènes. L'OMS préconise le renouvellement de l'air 10 à 15 minutes deux fois par jour au minimum pour lutter contre l'épidémie actuelle de Covid 19.
En été, attention aux ventilateurs dans les espaces clos, ils auraient tendance à propager plus rapidement les agents pathogènes.
Aérer pour éliminer les polluants
L'air intérieur est plus pollué qu'on ne l'imagine ! De nombreux composés chimiques présents dans le mobilier, les revêtements de sols ou muraux, les tapis, les vernis ou les peintures émettent des COV (Composés Organiques Volatils) dangereux pour la santé. Les produits ménagers, la fumée de cigarettes et les désodorisants d'intérieur chimiques n'arrangent pas la chose !
Certes les plantes dépolluantes aident à éliminer quelques substances, mais elles ne remplaceront jamais un bon bol d'air frais venant de l'extérieur une à deux fois par jour.
Aérer pour réduire la consommation d'énergie
Cela peut sembler paradoxal et pourtant ! Ouvrir en grand son logement permet de faire des économies d’énergie et ce, même en hiver ! En effet, l'humidité s'accumule au fil des activités quotidiennes (douches, cuisine, sport...) : si elle n'est pas évacuée, le logement sera plus difficile à chauffer car un air humide se réchauffe moins vite qu'un air sec. Faire baisser le taux d'humidité en ouvrant en grand les fenêtres et en coupant le chauffage durant 10 minutes matin et soir permet donc de faire des économies d’énergie selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) !
En été, créer des courants d'air en ouvrant portes et fenêtres est bien plus rafraîchissant et sain que de s'enfermer dans le noir et dans un espace confiné sous une climatisation énergivore (alternative économique et écologique : le puits canadien), pensez-y !
Comment aérer efficacement son logement ?
La meilleure façon de procéder consiste à ouvrir en grand les fenêtres du logement, volets également ouverts évidemment sinon l'air ne pourrait pas entrer correctement ! En hiver, pensez à couper le chauffage durant la procédure et rebranchez-le immédiatement après la fermeture des ouvrants. En ville, ouvrez le matin tôt et le soir pour éviter les heures de pic de pollution.
Ouvrez si possible 10 à 15 minutes trois fois par jour, ainsi qu'après la douche, les éventuelles opérations de bricolage et après avoir fait la cuisine. Cela permettra d'évacuer l'humidité, les COV et les odeurs persistantes de nourriture tout en améliorant la qualité de l'air.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pourquoi faut-il aérer son logement ?