Le berger australien
Un chien de berger haut en couleur
Le berger australien (Australian Shepherd) n'a d'australien que son nom qui garde en mémoire ses origines de chien de berger arrivé d'Australie. On dit aussi qu'avant l'Australie, il serait né au cœur des troupeaux basques. Dans tous les cas, c'est aux États-Unis qu'il a été remarqué et développé, particulièrement pour ses qualités de conduite de troupeaux.
C'est un grand chien, de 50 cm (au garrot) pour 25 kg en moyenne. Son physique est bien équilibré. Son pelage est dense, moyen et ondulé et peut revêtir de nombreuses couleurs et taches : noir, merle et bleu merle, fauve et blanc. Ses yeux sont bruns, bleus ou verts, voire vairons. Ses oreilles sont hautes, triangulaires et tombantes.
C'est un chien robuste et agile, rapide, endurant, vif et sportif. Très beau et haut en couleur, il se fait surtout remarquer par son caractère sociable, obéissant et affectueux. Dévoué et fidèle, le berger australien est joueur et rusé et surtout très intelligent. Son espérance de vie est estimée en moyenne à 12 ans. C'est un chien de berger qui supporte bien les différents climats et les variations de température, sans pour autant aller dans les extrêmes qui demandent toujours certaines précautions avec nos animaux domestiques.
>> Lire aussi : Les 10 races de chiens préférées des Français
Un chien qui déborde d'énergie
Le berger australien déborde d’énergie et de vitalité. Il est idéal pour les bergers bien sûr, les éleveurs, et les sportifs (lire : Faire du sport avec son chien). C'est un chien au bon caractère, qui supporte bien ses congénères et les autres animaux, ainsi que la vie de famille et les enfants. Il sera calme et facile à vivre à partir du moment où il peut se dépenser et jouer suffisamment. Il est vital, pour lui comme pour ses propriétaires, de ne pas sous-estimer ses besoins quotidiens et d'éducation. Un berger australien a besoin d'une stimulation physique et mentale régulière, quotidienne en fait.
Si votre travail ne vous permet pas de garder votre berger australien avec vous en plein air pour qu'il chien se dépense, voire qu'il se rende utile, il vous faudra obligatoirement sortir le faire marcher, courir et jouer tous les jours. Un jardin étant un espace clos et limité, il ne sera jamais suffisant pour ce type de chien qui a besoin d'espace. Si vous courez par exemple, courez avec lui ! Dans le cas contraire, il va chercher à vous faire comprendre ce qu'il a besoin ou ce qu'il veut par tous les moyens, y compris des aboiements intempestifs, des bêtises et des fugues...
Habiter en appartement n'est pas rédhibitoire pour avoir un berger australien, à condition de respecter ces règles. Ce n'est pas la taille de l'habitat ou du jardin qui compte, mais votre disponibilité et votre capacité à lui permettre de se dépenser...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le berger australien