Setter irlandais
Les origines de la race
On ne connait pas précisément l'origine du setter irlandais, mais on considère habituellement que la race trouve son origine dans le mélange d'épagneuls, de pointers et d'autres setters - principalement l'anglais mais, dans une moindre mesure, le Gordon. Les chasseurs d'Irlande avaient besoin d'un chien rapide, au nez vif, suffisamment grand pour être vu de loin... Ils trouvèrent leur bonheur parmi les setters rouges et blancs issus de ces multiples croisements.
Historiquement, il s'agit donc d'un chien de chasse. Ses aptitudes physiques générales, son odorat très développé, en font un excellent chien d'arrêt.
Le setter irlandais rouge est un grand chien, élancé, qui ne manque pas d'élégance. Sa robe, d'une belle couleur rouge vif évoquant la châtaigne est caractéristique. Son poil est court et fin sur la tête et les pattes, long et droit sur le reste du corps. Très abondant sous le ventre, où il forme une véritable frange.
Energique et affectueux à la fois
Le setter irlandais est connu pour être un chien très affectueux. Volontiers joueur, d'un naturel très gai, il sera le meilleur compagnon de toute la famille, à commencer par les enfants qui apprécient beaucoup cet excellent compagnon de jeu, même s'il n'est pas toujours doux.
Certes, ce n'est pas vraiment un modèle de calme... Mais s'il cherche ainsi à attirer votre attention, c'est pour vous prouver son affection.
Ce trop plein de dynamisme devra sans doute être canalisé dès son plus jeune âge, sans quoi une fois adulte vous aurez bien du mal à gérer cette énergie débordante !
Education, obéissance
Le setter irlandais rouge est sociable; il apprécie la compagnie. Mais si vous habituez le chiot à vos absences, il en prendra l'habitude et supportera la solitude en attendant votre retour. Veillez toutefois à lui donner l'attention qu'il demande, et à le faire se dépenser si vous souhaitez qu'il reste sage !
N'espérez pas du setter une obéissance "au doigt et à l'oeil", qu'un maître serait en droit d'attendre d'un parfait chien de compagnie. Il est intelligent, mais comme on l'a vu, il déborde d'énergie, et cela se traduit forcément au quotidien par de petits moments où le chien... n'en fait qu'à sa tête !
Même s'il aboie pour signaler la présence de visiteurs ou d’intrus, ce n'est pas pour autant un chien de garde né. Très sociable, recherchant volontiers l'attention, il ne se montre aggressif que si on le pousse dans ses retranchements.
La santé du setter irlandais
Il s'agit d'une race plutôt robuste. Mais comme tous les chiens, le setter irlandais peut être touché par différents problèmes de santé :
- l'atrophie rétinienne progressive,
- la dysplasie de la hanche,
- l'ostéodystrophie hypertrophique,
- l'hypothyroïdie.
Il peut également être sujet à l'épilepsie et à l'ostéosarcome (cancer des os).
Une bonne alimentation
Comme il se dépense beaucoup, le setter a besoin d'une alimentation riche en protéines et en glucides. Toutefois, en bon maître qui aime son animal, il n'appartient qu'à vous de le protéger de l'un des problèmes de santé les plus courants : l'obésité. En effet, le setter a tendance à prendre du poids lorsqu’il ne fait pas assez d’exercice. Maintenir un Setter irlandais à un poids raisonnable est le moyen le plus efficace de prolonger sa vie. Pour cela, ajustez ses rations à l'exercice que vous lui donnez au quotidien, et surveillez régulièrement son tour de taille.
Bon à savoir : le setter est sujet aux retournements d'estomac. En divisant sa portion journalière en 2, vous allégez son estomac et diminuez ce risque.
Un besoin d'activité physique
Le setter irlandais a besoin de se dépenser; c'est un animal sportif, et même athlétique. Pour ne pas frustrer ses attentes, on recommande donc fortement de ne pas l'adopter si vous vivez en appartement : il a besoin d'une maison, avec un grand jardin clôturé dans lequel il pourra s'épanouir.
Il vous faudra le sortir chaque jour; c'est le compagnon idéal pour de longues promenades...
C'est un animal qui appréciera de vivre à la campagne... un reste de son appétence pour la chasse, probablement !
Soins et entretien : nos conseils
Le pelage du setter doit être brossé et peigné chaque semaine (et jusqu'à deux ou trois fois par semaine en période de mue) pour prévenir ou éliminer les nœuds et les enchevêtrements. Un bain une fois par mois doit également être envisagé.
Le reste est un entretien classique :
- Coupez les ongles si nécessaire (particulièrement s'il ne se donne pas assez d'exercice)
- Brossez-lui fréquemment les dents avec un dentifrice approuvé par les vétérinaires (pour une bonne santé générale et une haleine fraîche)
- Gardez les longues oreilles pendantes propres et sèches pour éviter le développement des mycoses ou des infections bactériennes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Border co 14/01/2022, à Tinqueux
Une superbe chienne setter irlandais a partagé notre vie pendant presque 14 ans ( tumeur fatale qui nous a séparés prématurément -des amis ont gardé les leurs plus de 17 ans-). La crème des chiennes !... Très affectueuse, gentille avec tout le monde, enfants (bébés compris) et...lapin nain , pas jalouse, jamais agressive, au point même d'ignorer les autres chiens qui l'agressaient, adaptable à toutes les situations (trajets en voiture, bateau, camping, location saisonnières, hôtels, séjours chez des amis possédant des chiens, bars, restaurants, autres séjours divers, pistes de ski de fond, plage, sorties vélos, sorties ne ville, etc...), patiente ( enfants, chiots, brossage, bains...). Dynamique en extérieur , adorant l'eau. Calme en intérieur, elle a passé une grande partie de sa vie en appartement sans problème ( MAIS longues- ou très longues- sorties quotidiennes en liberté, indispensables), supportant visiblement bien les quelques moments de solitude (avec compensations : exercices et partages de tous les moments de temps libre) Hyper obéissante, sensible, bon rappel, très attachée à la famille, sans être "collante"(nous lui consacrions toutefois BEAUCOUP de temps, condition je pense pour que tout se passe bien, l'emmenions partout). Bonne mère, gentille avec les chiots de son unique portée. Bref la chienne idéale, que tout le monde aimait bien, et qui aimait tout le monde, et à laquelle je voulais rendre hommage ici !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Setter irlandais