Le spitz nain, ou loulou de Poméranie
Spitz nain ou loulou de Poméranie
Les origines du spitz nain
Le spitz nain, également appelé « loulou de Poméranie » ou « chien poméranien » est un chien nain originaire d'Allemagne, comme le spitz dont il est issu. Il existe en fait 4 tailles de spitz : les grands spitz (entre 42 à 50 cm), les spitz moyens tels que le Samoyède (entre 30 et 38 cm), les petits spitz (entre 23 et 29 cm) et les spitz nains, qui ne dépassent pas 22 cm. Le spitz nain est un chien à la mode depuis fort longtemps, en témoignent les noms célèbres de leurs heureux propriétaires à travers les époques, comme Marie-Antoinette, Mozart, la Reine Victoria ou encore Émile Zola...
Un chien nain sportif et élégant
Le spitz nain est un très petit chien, 22 cm maximum et jusqu'à 3 kilos avec une espérance de vie moyenne de 14 ans. C'est un chien bien proportionné, robuste et sportif, loin de l'image du petit chien chétif que l'on s'en fait. Poitrine bombée, museau pointu, yeux ronds foncés, petites oreilles pointues et dressées et queue rabattue, le spitz nain est élégant et fier. C'est une véritable boule de poils : entre poils longs et sous-poil court et dense, il affiche une belle crinière et une toison blanche, noire, fauve, grise, unie ou non... Autant dire qu'il n'a définitivement pas besoin de manteau en hiver !
Caractère du spitz nain : joueur et énergique
Ce qu'il faut noter d'abord, c'est que le spitz nain n'est pas un chien d'intérieur, bien au contraire : il déborde d'énergie et demande à se dépenser régulièrement. Joueur et affectueux, intelligent et sensible, il n'aime pas trop la solitude et il donne volontiers de la voix. Vif et protecteur, il a souvent un instinct de gardien naturellement développé et n'hésiter pas à afficher sa confiance en lui, même en face de bien plus gros que lui.
Le spitz nain peut s'adapter en appartement (lire : Quelle race de chien dans un appartement en ville ?), avec des enfants ou d'autres animaux, si tant est qu'il ait un petit coin à lui où personne ne vient l'ennuyer et qu'on le sort très régulièrement. C'est aussi un compagnon fidèle qui ne prend que peu de place et peut être emmené partout, en voyage, en vacances, en voiture, tranports en commun... ce qui est un réel avantage !
Où adopter un spitz nain ?
Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un éleveur professionnel pour acquérir votre loulou de Poméranie, ne serait-ce que pour limiter les risques de maladies génétiques. Les chiots à l'adoption ont minimum 8 semaines et partent pucés, vermifugés et identifiés avec leur carnet de santé.
Prendre soin de son spitz nain
Alimentation
Le spitz nain mange peu et doit bénéficier de rations quotidiennes régulières et de qualité, idéalement en deux fois dans la journée. Il faut limiter le plus possible les friandises, car les loulous de Poméranie sont sujets à l'embonpoint.
Soins
Les spitz nains ont besoin d'un brossage hebdomadaire, mais pas plus de 2 bains par an. Il ne faut surtout pas le tondre et faire appel à un professionnel pour débourrer leur toison au moment de la mue. Le spitz nain a parfois un larmoiement chronique, il faut dans ce cas lui nettoyer les yeux tous les jours. Il a également besoin de bouger un minimum, de ce fait, 2 promenades de 30 minutes par jour sont indispensables.
Éducation précoce et positive
Vu son tempérament fort, il faut commencer le plus tôt possible l'éducation positive, tout en douceur et lui faire goûter rapidement et le plus possible à la solitude et aux copains à 4 pattes, pour le sortir de sa méfiance. La socialisation fait partie de l'éducation et est primordiale. Les jeux et les sports canins sont également vivement recommandés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le spitz nain, ou loulou de Poméranie