Petite poule de soie, montre-toi !
Une poule domestique très appréciée
« Poule Soie » est une dénomination récente qui remplace le terme sujet à discussion « nègre soie ». La poule soie est une race de poule domestique ancienne originaire d'Asie et arrivée en France au 19e siècle. Elle a la particularité de ressembler à une boule de poils avec un petit air fier, ce qui lui vaut de nombreuses anecdotes et histoires anciennes, tantôt issue d'un croisement avec un mammifère, ou montrée dans les cirques comme une poule à fourrure. Malgré sa taille et son allure, elle a bien toutes les caractéristiques d'une poule : pondeuse et couveuse !
Description physique de la poule soie
La poule soie pèse environ 1,1 kg (1,4 kg pour le coq) et sa durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans, voire 12 ans. Elle a été classée dans les poules naines jusqu'à l'apparition d'une poule soie encore plus petite (500/600g). Il existe donc aujourd'hui 2 types de poules soies : la poule soie grande race et la poule soie naine.
C'est une petite poule aux épaules larges, ailes courtes, grands yeux foncés, bec court et arrondi bleu-noir. La couleur blanche est la plus fréquente, mais il existe en réalité de nombreuses autres coloris : noir, fauve, rouge, bleu, perdrix argenté, perle, chocolat, coucou, blanc tacheté... Le mâle a une petite crête -presque inexistante chez la femelle- et des oreillons bleus. Lorsqu'elle est barbue, la poule soie a un manchon de plumes en plus qui recouvre oreillons et barbillons.
Les particularités de la poule soie
Son plumage : la première particularité de la poule soie, c'est bien évidemment son plumage très spécifique : volumineux, soyeux, souple, ses plumes ne sont pas dotées de barbules et de hampes rigides. On dirait du duvet.
Son mélanisme : sa peau est complètement bleue-noire, mais sa chair reste blanche.
Une poule à 5 doigts : elle possède un 5e doigt à chaque patte, ce qui en fait une exception dans le domaine.
Un caractère parfait
La poule soie est une race très sociable, douce, docile et calme, facilement manipulable et apprivoisable. Elle est recommandée dans les familles avec enfants.
Ornemental, pondeuse ou poule de chair ?
Une poule ornementale et une petite pondeuse : la poule de soie est souvent utilisée comme poule domestique ornementale et en même temps, même si elle est modeste, pour sa ponte entre 100 et 200 œufs par an de 40g en moyenne. C'est une poule d'autant plus facile qu'elle ne vole pas et ne demande que 50 cm de clôture pour ne pas s’échapper.
Une couveuse et éleveuse hors pair : elle est plus utilisée comme couveuse et mère adoptive dans les élevages, pour d'autres races de poules, des canes, des cailles...
Mais pas une poule de chair ! Côté alimentaire, à part quelques plats traditionnels asiatiques, sa viande n'est pas très appréciée.
Les inconvénients de la race
- Mauvaises performances de ponte ;
- Chair sans intérêt ;
- Sensibilité à l'humidité, la gale des pattes et autres maladies ;
- Doit être mise à l’abri des prédateurs terrestres et des oiseaux ;
- Fragile face à des poules plus agressives.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Léa b 06/09/2023, à Lorient
Petite précision : la femelle aussi a des oreillons bleus, ce n'est pas un critère pour sexer les mâles et les femelles.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Petite poule de soie, montre-toi !