Caille du Japon
Une charmante caille pour débutants
Coturnix japonica, alias la caille du Japon ou caille japonaise, est aussi communément appelée caille domestique. C'est un oiseau de la famille des phasianidés (sous-famille des perdicinés) et c'est un animal domestiqué depuis plus de 600 ans !
Petite, sociable, rustique et très discrète, la caille du Japon mesure environ 15 cm. Le mâle est plus petit et reconnaissable à sa poitrine rousse, quand la femelle arbore de petites taches sombres. Le mâle porte aussi un masque plus sombre sur les côtés de la tête. Les petits de la caille sont les cailleteaux. Quand la caille du Japon vocalise, on dit qu'elle cacabe : ce sont de petits cris gloussants. Quant à son espérance de vie, elle est d’environ 5 ans.
La caille japonaise est une bonne pondeuse dès l'âge de 40 jours et jusqu'à 3 ans en moyenne, à raison de 300 œufs/an. C'est en revanche une mauvaise couveuse, qualité qu'elle a probablement perdue par des siècles de captivité.
Carte d'identité de la caille japonaise
- Noms : Coturnix japonica, caille du Japon, caille japonaise, caille domestique ;
- Origine : Asie ;
- Taille : 15 cm ;
- Les plus : très appréciée pour sa chair et ses œufs succulents ;
- Autres cailles : caille à longue queue, caille peinte, caille des chaumes, caille de Nouvelle-Zélande...
A noter : « Caille » est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux migrateurs de très petite taille.
Élever des cailles japonaises
De ce côté c'est simple : l'élevage des cailles du Japon ne présente aucune difficulté particulière et ne demande que peu de place. La cage peut être en intérieur ou en extérieur (volière). Il est possible d'élever des femelles ensemble, ou 4 femelles pour un mâle si on souhaite faire de la reproduction. Il faut éviter d'avoir plusieurs mâles.
Les cailles du Japon ont besoin de trois espaces distincts, à la mi-ombre :
- un coin pour gratter (les cailles du Japon grattent beaucoup) ;
- un abri confortable, isolé et de plain-pied ;
- un coin alimentaire pour les mangeoires et abreuvoirs.
On peut disperser au sol de la sciure ou des balles de céréales (épeautre par exemple).
Alimentation de la caille du Japon
Côté alimentaire, la caille du Japon est plus exigeante que les poules. Son alimentation doit être fine et équilibrée, un peu comme la nourriture pour les poussins. Il faut compter au moins 25g de graines par jour et par caille, voire une alimentation à volonté. Dans tous les cas, on ne donne pas de restes de repas !
Reproduction de la caille japonaise
Si la reproduction est envisagée, il est possible d'associer des cailles du Japon à des poules soie. Les cailles et les poules s'entendent en général plutôt bien, mais la poule soie, par sa taille, son caractère et sa capacité à couver voire élever les petits des autres, est une compagne parfaite pour la caille du Japon, et elles cohabiteront sans problème.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caille du Japon