Caractère et comportement du cochon d'Inde
Le cochon d'Inde, un rongeur affectueux et craintif
Le cochon d'Inde est un petit rongeur attachant et facile à vivre. Diurne, contrairement à nombre d'autres rongeurs, il est particulièrement adapté pour la vie de famille et les enfants. Très sociable, il ne supporte pas la solitude et demande la compagnie d'autres cochons d'Inde ou une attention régulière de ses propriétaires, en sorties, en soins et en câlins... Il faut dire qu'il est très sensible aux marques de tendresse, ce qui en fait un petit rongeur facile à éduquer avec un peu de patience.
Le cochon d'Inde est un animal routinier, casanier, qui apprécie le confort de son nid pour se pelotonner, plutôt que des jeux excessifs, ou des changements perturbants. Il est sensible, instinctivement craintif et a besoin d'un environnement calme et serein. Ceci dit, il a un minimum de curiosité et de besoin de se dégourdir les pattes, donc de sortir de sa cage régulièrement !
Quelques conseils pour apprivoiser un cochon d'Inde
- Lui donner quelques semaines pour que la confiance s’installe.
- Apprendre à le saisir, en douceur, sans le serrer. Éviter d'être debout quand on le manipule.
- L'apprentissage se fait dans la douceur, en lui parlant et avec des petites récompenses.
Que pouvez-vous lui apprendre ? Par exemple la propreté, en rassemblant systématiquement ses petites crottes au même endroit et en lui donnant une friandise quand il a compris !
Le cochon d'Inde n'aime pas la solitude
À l’état sauvage, le cochon d'Inde vit en groupe, au sein de petites communautés hiérarchisées. Et cette vie à plusieurs le rassure, c'est pourquoi il est toujours préférable d'adopter en même temps plusieurs cochons d'Inde, plutôt qu'un seul, des femelles de préférence pour l'équilibre du groupe. Ce choix résoudra automatiquement un certain nombre de problèmes intrinsèques à la vie en cage : solitude, ennui, stress excessif...
Le langage corporel et vocal du cochon d'Inde
Qu'on se le dise, le cochon d'Inde est un animal bavard et très expressif. Prendre le temps de l'observer c'est déjà comprendre beaucoup de choses. Quelques exemples, valables quelles que soient les races de cochon d'Inde :
- En général quand il « roucoule » c'est qu'il est heureux. Un « ronronnement » pendant les caresses est signe de bien-être ;
- Le nez levé, la tête allongée c'est qu'il est curieux et attentif ;
- Les cabrioles sont aussi un très bon signe ;
- S'il se frotte les fesses en se déplaçant, c'est qu'il marque son territoire ;
- Allongé, immobile, les yeux presque fermés, il se repose tout simplement.
Par contre :
- Les yeux fixes et le corps immobile sont signes de méfiance ;
- La position en boule, pattes rentrées, est plutôt un signe de protection ;
- Les coups de tête pendant les caresses veulent dire qu'il n'apprécie pas ;
- Quand un cochon d'Inde claque des dents, il prévient d'une attaque défensive ;
- Les coups de pattes marquent son mécontentement ;
- S'il ronge les barreaux de sa cage, c'est soit qu'il s'ennuie, soit qu'il a faim (lire : Alimentation du cochon d'Inde), soit qu'il cherche à limer ses dents ;
- Certains signes demandent une surveillance accrue : prostré dans un coin de la cage, s'il se gratte beaucoup ou s'il mange ses poils...
Le cochon d’Inde peut émettre de nombreux sons : des roucoulements, des sifflements, des claquements de dents, des chants... Bref, tout un panel de bruits pour manifester son contentement ou son mécontentement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caractère et comportement du cochon d'Inde