Jardiner nu ?
Jardiner nu, une activité consacrée aux seuls naturistes ?
Si la majorité des naturistes placent le jardinage en deuxième place de leurs activités préférées après la natation, le jardinage nu peut correspondre à tout un chacun en tant qu'expérience et pourquoi pas devenir un style de vie.
Sentir les caresses de l'air sur le corps, les rayons du soleil, ou une légère pluie estivale peut effectivement aider à s'ancrer au mieux dans la nature et la ressentir pleinement. On s'approche de la pleine conscience, de l'instant présent au travers du ressenti corporel à tous les niveaux. Un sentiment de liberté totale est évoqué par les pratiquants dont les vêtements n'entravent plus les mouvements. Mais attention, la liberté de jardiner nu est toutefois réglementée dans notre pays.
Jardiner nu, est-ce autorisé ?
En théorie, le jardinage nu peut être pratiqué, si et seulement si, votre jardin ou balcon ne donne pas sur une voie publique et si aucun voisin de ne peut vous voir. La loi française (article L. 222-32 du Code pénal) nous enseigne que l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard public est prohibée.
Ainsi, si lorsque vous cueillez vos haricots, la fenêtre du voisin donne sur votre potager, mieux vaut rester habillé car s'il aperçoit la pleine lune en plein jour, vous risquez, en cas de plainte, une amende de 15 000 € ainsi qu'un an d'emprisonnement, résultat contre-productif à la fameuse recherche de liberté prônée par les jardiniers dénudés.
À moins d'habiter dans un lieu totalement isolé, ou de disposer d'efficaces brise-vue, l'activité est donc difficile à envisager. Notez que même bien à l'abri dans votre logement, vous ne pourrez vous occuper de vos plantes d'intérieur nu que si aucun regard extérieur ne peut se poser sur vous. Pensez à tirer vos rideaux !
Une journée mondiale du jardinage nu
Plus connue sous le nom de 'World Naked Gardening Day', la journée du jardinage nu, inspirée dès 2005 par Jacob Gabriel, un permaculteur, et Mark Storey, alors consultant pour un magazine naturiste, invite tous les jardiniers (et non jardiniers) de la planète à s'occuper de leurs plantes nus. Une histoire qui aurait pu faire rougir les tomates si la journée n'avait pas lieu chaque premier samedi du mois de mai.
L'engouement a tout de suite été important et les médias relayent abondamment le sujet. Lors de cette journée de partage, les jardiniers se retrouvent pour parler de leur expériences, parés ou non de feuilles de vigne !
Les risques du jardinage nu
Le jardinage nu ne concerne que les petits travaux sur un balcon ou au jardin. Tailler ses aromatiques, rempoter, semer ou encore arroser ne pose aucun souci. Pour jardiner nu en toute sérénité, il est essentiel de prendre quelques précautions :
- Le bon sens implique de ne pas s'attaquer à de trop gros chantiers, qui nécessitent en tous temps, même lorsque l'on est naturiste, des vêtements de protection. Taille des haies, élagage ou encore tronçonnage ne pourront pas être pratiqués nu pour de simple raison de sécurité ;
- Pensez à vous badigeonner de crème solaire pour éviter de vous transformer en écrevisse le soir venu. Si toutefois cela se produisait, coupez une feuille d'Aloe vera et étalez son jus sur votre corps, cela fait de réels miracles ;
- Jardinez toujours dans un espace bien dégagé où vous ne risquez pas que de nombreux insectes viennent vous visiter. Une piqûre de guêpe ne serait pas du meilleur effet si elle est mal placée ;
- De même, si vous devez vous asseoir sur le sol ou sur un petit banc de jardinage, optez pour un tissu de protection propre. La terre contient de nombreux agents pathogènes ;
- Enfin, ne traitez jamais les plantes de votre jardin nu. Les produits, même bio, peuvent provoquer de vives réactions sur la peau, protégez-vous !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardiner nu ?