Tronçonneuse : s’équiper pour travailler en sécurité
Avant de commencer
Même si votre machine est équipée de dispositifs de sécurité perfectionnés, la meilleure des protections reste une préparation minutieuse. Equipez-vous et ne manquez pas de porter les vêtements et accessoires adaptés pour manier une tronçonneuse. Mieux vaut avoir l’air d’un cosmonaute et se trouver peut-être un peu ridicule que de finir aux urgences…
Porter une tenue adaptée
Vos vêtements ne doivent pas gêner vos mouvements. Evitez absolument les habits amples, qui pourraient s’accrocher aux branches ou broussailles. Pour la même raison, pensez à ôter foulards, écharpes… Enfin, si vous avez les cheveux longs, attachez-les.
Chaussures de sécurité
Une chaîne de tronçonneuse en mouvement peut faire de gros dégâts. Il est recommandé de protéger vos pieds dans des chaussures de sécurité anti coupures et antidérapantes, dotées d’une coque en métal.
Pantalon anti-coupures
Pour mettre vos jambes à l’abri, enfilez un pantalon ou des jambières anti-coupures. Il est fabriqué dans un tissu spécial dont les fibres vont s’effilocher et bloquer quasi instantanément la chaîne en cas de contact avec cette dernière.
Adopter les accessoires de protections
Gants
Les mains sont fortement exposées quand on manipule une tronçonneuse. Adoptez des gants anti-coupures spécifiques ou alors des gants en cuir. Ce matériau protège bien des coupures et il est antidérapant. Les gants protègent aussi vos doigts pour la manutention (déplacement des bûches, transport des branches…).
Lunettes, visière
Protéger le visage, c’est essentiel. Utilisez des lunettes de protection, ou encore mieux, une visière intégrale. Cela vous mettra à l’abri des projections de copeaux de bois.
Protège-oreilles
Et l’ouïe ? Ne négligez pas vos oreilles ! Bouchons antibruit et protège-oreilles procurent du confort et préservent votre capital auditif. Important notamment en cas d’usage régulier d’une tronçonneuse thermique.
Casque
Si vous élaguez ou abattez un arbre, mettez un casque qui préviendra les chocs à la tête (chute de branches toujours possible).
Lire la notice !
Aucun vêtement de protection ne protège à 100%. Restez concentré quand vous travaillez, et suivez les consignes de sécurité et gestes techniques préconisés sur le mode d'emploi de votre machine. Cela paraît peut-être idiot, mais ça ne l’est pas : comme tout outil, une tronçonneuse possède un maniement spécifique, qui ne s’improvise pas, et nécessite notamment de tronçonner en tenant compte des contraintes du bois. Prenez le temps de bien parcourir la documentation fournie avec l’appareil et, en cas de doute, posez des questions à votre revendeur qui doit pouvoir vous conseiller.
Où les trouver ?
Ces vêtements et accessoires sont portés tous les jours par les professionnels. On les trouve chez les revendeurs spécialisés, et au rayon EPI (Equipement de Protection Individuelle) des grandes surfaces de bricolage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tronçonneuse : s’équiper pour travailler en sécurité