Les seniors et le jardinage
Jardiner en toute sécurité
Lorsque l'âge avance, le corps connaît parfois quelques désagréments. Perte d'une partie de la mobilité ou de la souplesse, douleurs diverses, constituent parfois des freins àl'activité physique. Cependant, le jardinage peut aider à se sentir mieux et à reprendre confiance en soi en prenant quelques précautions de base.
Préserver sa santé
Quelques simples gestes permettront de préserver sa santé tout en profitant pleinement du jardin.
- Buvez beaucoup d'eau et gardez toujours à portée de main une gourde. La déshydratation survient très rapidement par temps venteux, chaud et sec.
- Pensez à protéger votre visage et les parties laissées à nu avec de la crème solaire présentant un indice élevé de protection contre les UV. La peau est encore plus fragile en prenant de l'âge.
- Portez un large chapeau pour vous protéger d'une insolation et pour limiter les risques liés à l'hypertension. Pour les mêmes raisons, préférez ne pas sortir aux heures les plus chaudes en plein été.
- Optez pour un bracelet ou un pendentif spécifique qui donnera l'alarme en cas de chute ou de malaise. Toujours sur soi, ce genre d’équipement est plus facile à transporter qu'un téléphone encombrant et difficile à utiliser en cas de problème.
- Couvrez votre corps avec de longs vêtements assez épais pour protéger la peau qui devient bien plus fine et sensible avec le temps.
- Choisissez des chaussures confortables munies de semelles antidérapantes.
Astuces pour aménager le jardin
- Les encombrants et lourds tuyaux ainsi que les arrosoirs pourront judicieusement être remplacés par un arrosage automatique.
- Prenez soin de bien définir et aplanir les allées et les zones de passage pour éviter les chutes ; évitez les revêtements d'allées glissants.
- Installez des bancs ou des chaises dans des emplacements stratégiques du jardin afin de pouvoir vous reposer si nécessaire.
- Choisissez des plantes faciles, ne nécessitant qu'un entretien restreint pour limiter les opérations au jardin. Plantes vivaces locales ou adaptées au climat, plantes couvre-sol qui éviteront les travaux de désherbage, arbustes ne nécessitant pas de gestes de taille seront vos alliés !
Des outils adaptés
Les enseignes spécialisées sont de plus en plus concernées par les seniors. Vous trouverez facilement :
• des sécateurs faciles à manier, voire un sécateur électrique qui évite les efforts répétitifs de la main ;
• des outils légers et ergonomiques ;
• des potées mobiles avec roues intégrées ;
• des tabourets de jardinage ;
• des tables de cultures surélevées (lire : Potager en hauteur) ;
• des agenouilloirs ;
• des robots tondeuses idéaux pour réaliser le travail à votre place.
Des solutions au quotidien
Vouloir rester autonome et se débrouiller par soi-même le plus possible est une chose, se mettre en danger en est une autre. Soyez toujours conscient de vos limites et n'hésitez jamais à vous faire aider plutôt que de vous blesser. À un certain âge, il est compliqué de se remettre sur pieds !
Faites-vous livrer les sacs de terreau, les matériaux lourds et les objets encombrants.
Si vous n'avez pas les moyens de faire intervenir une entreprise d'entretien d'espace vert, renseignez-vous car il existe des solutions d'aide à domicile pour les travaux les plus difficiles. Vous pouvez également faire appel aux associations ou aux groupes d'entraide collaborative, un peu de jardinage contre des pots de confiture ou un pull tricoté main, voilà une option sympathique !
Les bienfaits du jardinage sur le moral et la santé
Le jardinage aide à rester en forme ou à reprendre une activité de plein air en douceur et à son rythme ; il offre de multiples bienfaits sur la santé :
- Le jardinage aide à lutter contre la dépression en limitant le phénomène de rumination de pensées noires et en détournant l'attention vers une activité positive en pleine air et en pleine lumière.
- Il donne un regain d'énergie grâce à la détente qu'il procure et au contact avec la nature.
- Il réduit l'anxiété de manière significative.
- Il permet de retrouver une vie sociale active grâce aux contacts et à l'échange (voisins, fêtes des plantes, forums, groupes facebook...)
- Il stimule la mémoire car le jardinier doit jongler avec les dates de semis, de repiquage, s'y retrouver dans les paquets de graines et les noms de plantes.
- Il stimule les 5 sens et les connections du système nerveux.
- Il permet de conserver ou de retrouver de la mobilité grâce à l'activité physique qu'il induit ;
- Il réduit les risques de maladies cardiovasculaires et aide à lutter contre le diabète et l'obésité.
- Il permet de profiter de fruits et légumes frais et sains issus de sa propre production, il est donc gratifiant.
>> Lire aussi : Jardinage et mal de dos, les méthodes qui marchent
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les seniors et le jardinage