Noix

Le 7 avril 2009 par Clémentine Desfemmes

La noix est un fruit sec riche en lipides insaturés et en oméga 3. On l'utilise en cuisine, dans les gâteaux ou les tartes. Le pain aux noix accompagne le fromage, et le vin de noix est un apéritif facile à réaliser.

La noix, à consommer fraîche ou sèche

NoixDe septembre à octobre, on peut trouver les noix sous forme fraîche: on les déguste en retirant la fine pellicule qui les recouvre (elle s'enlève facilement), et leur croquant et leur légère amertume fait merveille dans les salades de crudités.
Elles se conservent seulement quelques jours au réfrigérateur.

Sèches, elles se gardent au contraire pendant plusieurs mois (dans leur coquille, bien sûr, car une fois décoquillées, elles rancissent assez rapidement). Il est possible de les faire tremper pendant une nuit dans un peu de lait, ce qui leur redonne un peu la saveur des noix fraîches.

Une grande richesse nutritionnelle grâce aux acides gras oméga 3

Les noix sont particulièrement intéressantes sur le plan nutritif. Elles apportent du magnésium, du fer, des vitamines E et B6, et surtout des acides gras insaturés, en particulier les précieux oméga 3. Deux cuillères à soupe d'huile de noix, ou 3 à 5 noix par jour permettent de satisfaire nos besoins journaliers (2g) en oméga 3! Un geste santé à adopter par toute la famille...

Les noix contiennent également des quantités intéressantes de protéines (16g/100g), mais étant très énergétiques à cause de leur richesse en lipides (60g/100g), elles doivent être consommées en petite quantité.

Des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire

Ce profil nutritionnel si remarquable par la teneur en oméga 3 et l'absence de cholestérol confère plusieurs avantages à la consommation régulière de noix:

  • baisse du taux de mauvais cholestérol sanguin
  • diminution des triglycérides sanguins
  • régulation de l'hypertension artérielle
  • diminution du risque de maladies cardiovasculaires en limitant les dépôts dans les artères (plaque d'athérome)
  • réduction des réactions inflammatoires
  • effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau (effet préventif probable sur la maladie d'Alzheimer et la dépression).

L'huile de noix (bio de préférence!) présente les mêmes atouts nutritionnels.

>> Lire aussi : Fruits secs : un atout pour la santé

Noix et huile de noix en cuisine

Les gâteaux aux noix font de merveilleux goûters!
Les noix s'utilisent beaucoup en pâtisserie (gâteaux, tartes, brownies, cookies...) et en confiserie (nougat, fruits déguisés...). Elles se glissent également dans les salades d'endives, et se marient bien avec les fromages (bleus tels que le Roquefort, les fromages de chèvre et les pâtes pressées cuites), les pommes, et les autres fruits secs (raisins, abricots, figues...).

On peut aussi les intégrer aux pâtes à pain (du pain de seigle aux raisins secs et aux noix, un délice pour accompagner le fromage, ou au petit déjeuner, avec un peu de beurre).

Essayez aussi les petits fromages de chèvres mi-secs marinés dans de l'huile de noix, avec des morceaux de noix et quelques raisins secs!

Enfin, dans les campagnes, on fait encore de délicieux vins de noix, consommés à l'apéritif (noix vertes cueillies à la Saint-Jean, que l'on fait macérer durant plusieurs semaines avec du vin rouge, du sucre, des épices, et un alcool type eau-de-vie).

Un fruit bien implanté en France avec deux AOC

La France est le premier producteur européen de noix, avec deux AOC (Appellation d'Origine Contrôlée): la noix de Grenoble (variétés parisienne, ou mayette) et la noix du Périgord (variétés grandjean, marbot, franquette ou encore corne).

Au niveau mondial, la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros exportateurs de noix. Préférez donc les noix françaises, achetées en coquille (meilleure conservation) ou décoquillées (plus pratiques pour la cuisine, mais à consommer rapidement).

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Noix

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Gege91
06/09/2010, à Corbeil

Répondre

Mes noix noircissent avant de murir et sont foutues Que faire,,,??? (depuis 2 ans seulement)

Paulux
10/03/2010, à Le mans

Répondre

Je récolte des nois tous les ans en effait je les laves toujours . méthode'' des le ramassage les mettentdans un sceau avec de l' eau bien les agitéés (metre des gants surtout)environ 2 à 3 minutes les sortir mettre sur une claie a sécher au soleil

Fleuris
17/10/2009, à Reims

Répondre

Lors de la récolte des noix, je retire avec des gants les coques vertes et je les laisse sécher sur des cagettes..mais une amie me dit qu'elle les lave.. Je suis interrogative??? Qui pourrait me dire si ce procédé de lavage n'est pas nuisible à la bonne conservation... Merci pour votre réponse...

Sidonie
17/04/2009, à Lully

Répondre

Recette à base de noix pour l\\\'apéritif. mettre dans un saladier 300 gr de cerneaux de noix,melangé avec un blanc d\\\'oeuf,à peine battu à la fourchette,ajouté une cuillérée de sel fin,étalé le tout sur une plaque allant au four,préfauché à 100 degrés,surveillé constament en remuant souvent,de façon que les noix ne brulent pas,conservé le tout dans une boite hermétique,et dégusté à l\\\'apéritif,délicieux et originale.vieille recette d\\\'une amie madame bozon de léaz 01200

Danièle
14/04/2009, à Salles-lavalette

Répondre

Mariée à un producteur de noix (AOC noix du Périgord) et mère d'un producteur de noix bio, je fais plaisir à tout le monde en mettant des noix (tout droit sorties du congélateur) dans mes salades, mes sablés etc.... toute l'année. Essayez !! Vous "énoisez" en janvier, vous remplissez de cerneaux quelques poches au congélateur : le goût des noix reste intact !!

Voir tous les commentaires (6)