Yoga : la salutation au soleil
Qu'est-ce que la salutation au soleil ?
Surya namaskara, la salutation au soleil, est composée d'un enchaînement de 12 postures successives. Bien que cette pratique ne soit pas mentionnée dans les textes anciens, elle est réalisée dans la plupart des courants de yoga et il en existe plusieurs variantes.
Lors de cette pratique, le placement de la respiration (pranayama) est aussi important que les postures (asanas). En général, l'inspiration correspond à une extension du corps et l'expiration à une flexion. Une parfaite synchronisation de chaque mouvement avec le rythme respiratoire permettra de jouir pleinement de tous les bienfaits de cette technique et de ne pas ressentir d'essoufflement.
Pour que la pratique de la salutation au soleil soit complète, les yogis accompagnent chaque posture d'un mantra répété mentalement.
Chacune d'entre elles est également associée à un chakra (centre d’énergie) qui sera visualisé lors de leur exécution.
L’enchaînement des 12 postures doit être harmonieux, fluide, doux, chaque geste appelant le suivant de manière très naturelle.
Quand exécuter la salutation au soleil ?
En Inde, Surya namaskara est pratiquée le matin au lever du soleil et le soir à son coucher.
L'idéal serait bien sûr de pouvoir la réaliser de la même manière, mais dans nos vies très remplies, il est parfois difficile d'y parvenir, d'autant que dans certaines régions, le soleil est souvent caché sous les nuages.
Peu importe l'heure pourvu que la pratique soit effectuée avec application. Elle peut par exemple servir de réveil progressif pour le corps après une nuit de sommeil, même si vous vous réveillez bien après le lever du soleil. Tous les muscles seront ainsi mis en route graduellement et étirés. Dans ce cas, la salutation au soleil permettra de démarrer la journée en pleine forme !
Surya namaskara peut également ouvrir un cours de yoga (ou toute autre séance de sport) afin d'échauffer et détendre le corps, mais aussi de plonger le pratiquant dans une atmosphère mentale appropriée aux postures qui suivront dans le cas d'une séance de yoga.
La salutation au soleil est polyvalente, elle peut être pratiquée de manière isolée, enchaînée à plusieurs reprises (jusqu'à 108 fois les jours de solstices), ou servir, comme nous l'avons vu, d'échauffement à un cours de sport.
Quels sont les bienfaits de la salutation au soleil ?
Véritable élixir de bien-être pour le corps et l'esprit, la salutation au soleil permet de s’octroyer une pause, un moment suspendu, mais aussi un rééquilibrage des énergies.
Les postures, lorsqu'elles sont régulièrement et correctement effectuées, offriront un gainage au corps et un entretien des muscles et des tendons, mais également des fascias trop souvent négligés.
Elle a parallèlement un effet bénéfique sur les articulations, la souplesse, le système nerveux et même la digestion !
Cet enchaînement très complet fait travailler chaque muscle et demande encore de poser son esprit. Le mental oublie un instant les tracas du quotidien pour se focaliser sur la respiration, les postures et pour les pratiquants avancés, les mantras.
La respiration spécifique pleinement effectuée oxygène tout le corps, offrant une sensation de bien-être et de détente exceptionnelle après la réalisation de Surya namaskara.
Qui peut pratiquer la salutation au soleil ?
Le yoga prend en considération la globalité de chaque être et de ses possibilités. Sauf contre-indications, la salutation au soleil peut être exécutée par tous et à tout âge.
La souplesse n'est pas une notion déterminante, elle s’acquiert au fil du temps !
Si vous n'êtes pas du tout sportif, commencez progressivement et ne vous découragez pas, une fois les postures enregistrées et la respiration assimilée, tout deviendra plus facile et vous noterez bien vite un changement étonnant au niveau du corps et du mental.
Contre-indication
Prenez toujours l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans la pratique si vous souffrez d'une pathologie particulière.
Les problèmes cardiaques, articulaires ou respiratoires graves font partie des contre-indications tout comme les crises aiguës de sciatiques ou de lombalgies.
En cas de grossesse, tournez-vous vers des postures plus adaptées qui vous seront conseillées par votre professeur de yoga.
Le yoga, un art de vivre plus qu'un sport
Bien qu'il existe plusieurs courants dans le yoga (Hatha Yoga, Vinyasa, Ashtanga, Kundalini, Yin Yoga...) tous sont liés et se complètent.
En occident on associe souvent le terme de 'yoga' à la réalisation de postures plus ou moins complexes aux noms bizarres, mais ce serait très réducteur. Le contrôle du souffle, la concentration, la méditation, certaines règles de vie qui ne seront pas imposées mais viendront naturellement vont permettre au pratiquant de modifier aussi bien son corps que sa manière d'appréhender le monde au fil du temps.
La pratique du yoga pourrait donc s'apparenter à une purification du corps et de l'esprit et à une meilleure connaissance de soi, qui assurera d'être mieux ancré pour faire face aux événements de la vie et à son environnement avec sérénité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Yoga : la salutation au soleil