Pieds froids : que faire ?
Pourquoi ai-je toujours les pieds gelés ?
Un problème de circulation sanguine
Même si le dicton affirme “mains froides, cœur chaud”, il n’est pas agréable d’avoir les mains ou les pieds gelés en permanence ! Le phénomène des mains et/ou des pieds gelés s’explique par une diminution de l’irrigation sanguine des capillaires (petits vaisseaux sanguins) notamment ceux situés dans les doigts et les orteils. Cette variation de la circulation sanguine est tout à fait normale si le corps est exposé au froid. Le système nerveux autonome, responsable de la thermorégulation, priorise alors la circulation sanguine dans les organes vitaux, au détriment des pieds et des mains, extrémités les plus éloignées du cœur.
Toutefois, en l’absence d’une exposition au froid, avoir les pieds gelés résulte de causes bénignes ou de maladies qu’il est bon d’identifier.
Les causes des pieds gelés
Avoir les pieds gelés peut être la conséquence, outre la température ambiante :
- De la sédentarité : très logiquement, la marche stimule la circulation sanguine globale et le manque d’activité physique la ralentit. La position assise ou statique prolongée mène donc à un inéluctable refroidissement des pieds.
- Du tabagisme : la consommation régulière de tabac peut entrainer une thromboangéite oblitérante, aussi appelée Maladie de Buerger, qui provoque une inflammation et une obstruction des petites et moyennes artères des jambes ou des bras. Résultat : on constate une diminution du flux sanguin vers les extrémités amenant une froideur, un engourdissement, des picotements et possiblement une sensation de brûlure.
- D’une anémie : il s’agit d’une diminution anormale du taux d’hémoglobine dont le rôle est de transporter l’oxygène vers les organes du corps. Une carence en fer ou en vitamine B12 peut être à l’origine de l’anémie qui entraine une fatigue persistante, un teint pâle, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des étourdissements et une mauvaise circulation aux extrémités, d’où les pieds gelés.
- D’une hypothyroïdie : c’est une maladie d’apparition progressive qui provoque de nombreux symptômes pouvant passer inaperçus comme une fatigue chronique, une prise de poids, un ralentissement du rythme cardiaque et des crampes musculaires. Une sensation de froid constante, qui touche les pieds comme l’ensemble du corps, est souvent observée.
Comment s’appelle la maladie des pieds froids ?
Lorsqu’on parle de mains ou de pieds gelés, on entend parfois parler de la Maladie de Raynaud. Ce syndrome se caractérise par un arrêt transitoire de la circulation sanguine dans les extrémités, provoqué par un spasme des petits vaisseaux sanguins en cas d’exposition au froid. Les symptômes constatés sont une froideur, une pâleur et une perte de sensibilité pouvant durer jusqu’à plusieurs heures. La Maladie de Raynaud peut être primitive ou secondaire à une autre maladie.
Comment arrêter d’avoir les pieds froids ?
Il est conseillé de consulter votre médecin traitant si vous suspectez des soucis de santé en lien avec vos pieds gelés. Dans le cas où aucune pathologie ou trouble n'explique le phénomène, sachez qu’avoir les pieds froids n’est pas irréversible. Des mesures simples vous permettent, en effet, de stimuler la circulation sanguine de vos extrémités afin de les réchauffer :
- Bougez : stop à la sédentarité ! L’exercice physique active la circulation sanguine. Il est donc conseillé de vous lever et de marcher quelques pas, au moins toutes les heures, si vous travaillez en position assise ou statique. Durant votre temps libre, n’hésitez pas à marcher quelques kilomètres : vos muscles produisent de la chaleur permettant de réchauffer l’ensemble de votre corps. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire du sport avec votre chien ?
- Surélevez vos jambes : prenez l’habitude de surélever vos jambes d’environ 5° en position assise ou allongée afin de favoriser le retour veineux et l’élimination des toxines. Légèrement surélever les pieds du lit vous offre le même bénéfice durant la nuit.
- Massez vos extrémités : rien de tel qu’un bon massage pour réveiller vos pieds ! Utilisez des huiles de massage 100% naturelles, éventuellement faites maison, avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de cèdre ou de cyprès pour le massage des pieds et des jambes. L’utilisation d’une balle de tennis offre, également, de très bons résultats. Il vous suffit de vous mettre debout, de la placer sous votre voûte plantaire et de décrire des cercles en appuyant votre pied sur la balle.
- Portez des chaussettes en matière naturelle : privilégiez la laine ou l’alpaga qui offrent une bonne isolation thermique.
- Prenez soin de vos pieds : une bonne santé de la peau permet une circulation optimale au niveau cutané. Si besoin, consultez un podologue pour vous débarrasser des cors, callosités et durillons qui résultent d’un épaississement cutané et amènent une pression supplémentaire sur les tissus.
- Réchauffez vos pieds : l’effet vasodilatateur de l’eau tiède stimule le flux sanguin. Prenez donc régulièrement des bains de pieds à environ 37°C en ajoutant dans votre bassine de l’hydrolat de cyprès favorable au retour veineux. Ne le faites pas durer plus de 10 minutes pour éviter le ramollissement cutané.
- Si vous transpirez de façon excessive, consultez votre médecin pour la prescription d’un détranspirant local afin d’assécher vos pieds. Vous pouvez aussi appliquer une crème chauffante après votre bain de pied pour prolonger son effet. Enfin, pensez à placer une bouillotte au fond de votre lit pour bénéficier d’une confortable chaleur au moment du coucher. Cet objet, utilisé par nos anciens, fait un come-back fulgurant en se déclinant sous des formes fun et variées adaptées aux petits et aux grands.
- Portez des semelles isolantes : l’ajout de semelles en feutre dans vos chaussures est la meilleure façon de vous protéger du froid du sol.
- Portez des chaussures confortables de qualité, et à votre taille ! Rien de plus néfaste que des chaussures trop petites ou mal taillées : vos orteils se crispent et se refroidissent instantanément.
- Prenez des boissons chaudes : si les températures extérieures baissent ou que vous êtes frileux, consommez des boissons chaudes, par exemple des tisanes, sans abuser de café ou de thé.
- Mangez équilibré : l’apport de tous les nutriments nécessaires à votre corps favorise la thermogénèse (production de chaleur). Mangez des fruits en hiver qui vous apportent leur lot de vitamines et oubliez les aliments industriels sans aucun intérêt nutritionnel.
- Adoptez une bonne hygiène de vie : laissez de côté tabac et alcool qui entretiennent vos pieds gelés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pieds froids : que faire ?