L'huile de nigelle, purifiante et régénérante
Propriétés de l'huile de nigelle
La nigelle, ou cumin noir (Nigella sativa, famille des Renonculacées), est une plante herbacée annuelle originaire des régions méditerrannéennes et qui a le mérite d'être décorative (certes un peu moins que la nigelle de Damas), tant par ses fleurs que par son feuillage profondément découpé.
On extrait des petites graines noires de la nigelle une huile végétale à l'odeur piquante et à la saveur épicée, de couleur jaune verdâtre à jaune ambré, riche en acides gras oméga 6 (elle en contient entre 50 et 60%) et renfermant divers principes actifs (antioxydants de type caroténoïdes et vitamine E, ainsi que des substances chimiques contenues également dans l'huile essentielle de nigelle).
L'huile végétale de nigelle présente les propriétés suivantes :
- purifiante, antiseptique ;
- apaisante, anti-inflammatoire ;
- régénérante, réparatrice, anti-radicalaire.
Utilisations beauté et bien-être
On utilise l'huile de nigelle en cosmétique et en huile de massage, notamment pour soigner l'acné, pour apaiser les peaux irritées (irritations, eczéma, psoriasis...) et réparer les peaux abîmées (peaux sèches, cicatrices), et pour prévenir les signes de l'âge. On peut la mélanger à une autre huile végétale (50 / 50), par exemple de l'huile de jojoba ou d'argan, avant de l'appliquer sur les zones à traiter, ou l'intégrer à des préparations cosmétiques faites maison, soit en masque, soit en remplacement d'une crème de nuit.
Elle est également l'alliée des cheveux secs, ternes et cassants, et elle permet de lutter contre les états pelliculaires. Pour ces soins capillaires, appliquez-la en masque, laissez poser 30 minutes, puis faites deux shampooings.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'huile de nigelle, purifiante et régénérante