Atouts santé du bleuet, Centaurea cyanus
Le bleuet des champs, une fleur pour vos beaux yeux !
Le bleuet des champs, Centaurea cyanus -à ne pas confondre avec le bleuet des montagnes, Centaurea montana- est une plante de climat tempéré inscrite à la pharmacopée française. Ce sont les fleurs qui sont utilisées (les captules plus exactement ; il s'agit en effet d'une plante de la famille des Asteracées dont les fleurs sont composées), sous forme d'infusion ou d'eau florale (ou hydrolat).
Cette plante est traditionnellement utilisée pour soigner les yeux irrités et fatigués. Les fleurs contiennent en effet des pigments polyphénoliques, des tanins et des mucilages qui leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes, astringentes et hydratantes. Ainsi, les fleurs de bleuet sont indiquées en cas de :
- fatigue oculaire (travail prolongé sur écran)
- sécheresse oculaire
- conjonctivite
- gêne provoquée par des poussières, du sel (eau de mer), du chlore (eau de la piscine), du pollen (allergies printanières)
- blépharite
- inflammation des paupières
- paupières congestionnées, gonflées
- cernes
- poches sous les yeux
- renforcement de la pousse des cils...
Comment utiliser le bleuet ?
La fleur de bleuet s'utilise traditionnellement en infusion : une grosse pincée de fleurs séchées sont mises à infuser 10 minutes dans de l'eau bouillante. Après filtration, l'infusion peut servir à imprégner des compresses, à placer sur les yeux fermés et à laisser agir quelques minutes.
On trouve également de l'eau florale de bleuet, aussi appelée hydrolat. L'eau florale est obtenue par distillation de matériel végétal (feuilles, fleurs, écorce) à la vapeur d'eau, à l'issue de laquelle on obtient d'une part de l'huile essentielle, d'autre part de l'eau florale (eau contenant des substances actives extraites des plantes). Dans le cas du bleuet, qui n'est pas une plante aromatique (il ne contient pas d'essence), on récupère uniquement, après distillation, de l'eau florale riche en principes actifs. Cette eau florale peut être utilisée de la même manière que l'infusion.
A noter que certains démaquillants ou eaux micellaires démaquillantes contiennent de l'extrait de bleuet.
La petite histoire du bleuet
Le bleuet fait partie des fleurs messicoles, c'est-à-dire celles qui fleurissent dans les champs de céréales au moment des moissons. Ces plantes messicoles ont besoin d'un sol fraîchement retourné pour que leurs graines puissent germer, c'est pourquoi elles se plaisent dans les champs de céréales semés à l'automne, après les labours.
Le bleuet est aussi une fleur symbolique : avec le coquelicot, il était l'une des rares fleurs à s'épanouir autour des tranchées lors de la première guerre mondiale. Il a donné son nom aux soldats de la classe 17. Le bleuet demeure, à travers le Bleuet de France, le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les vctimes du terrorisme, les veuves et les orphelins.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Atouts santé du bleuet, Centaurea cyanus