Les atouts santé de la sève de bouleau
La sève de bouleau, un élixir de printemps
La sève brute de bouleau est un liquide presque transparent, au goût sucré. Autrefois, la sève de bouleau -ou "eau de bouleau"- était utilisée contre la goutte et les rhumes, entre autres. Depuis, de nombreuses autres vertus ont été découvertes : la sève de bouleau est diurétique, drainante, détox, utile à la santé de la peau et des cheveux, et riche en minéraux et vitamines.
Récolte de la sève de bouleau
La sève de bouleau se récolte au printemps, avant l'apparition des feuilles, par un procédé aussi simple qu'efficace : on prélève en effet la sève (il s'agit de la sève brute, celle qui monte des racines) directement sur le tronc de l'arbre en y perçant un petit trou et en laissant s'écouler naturellement le précieux élixir, à travers un tuyau, évitant toute oxydation au contact de l'air. On referme ensuite soigneusement le trou pour préserver l'arbre pour de futures récoltes, idéalement 1 an sur deux.
Dans les jours qui suivent, la sève de bouleau subit une transformation sur le principe de la lactofermentation, c'est-à-dire que des micro-organismes vont transformer les sucres en acide lactique. Elle change alors de couleur (elle prend un aspect légèrement laiteux) de goût (acidulé) et d'odeur, sans que ses bienfaits soient altérés. On peut consommer de l'eau de bouleau pasteurisée, mais elle ne sera jamais plus efficace que fraîche, au printemps.
Sève ou jus de bouleau ?
"Sève de bouleau" et "jus de bouleau", ce n'est pas la même chose : le "jus" de bouleau est obtenu par décoction de feuilles de bouleau séchées, alors que la sève de bouleau vient du cœur de l'arbre, c'est ce qui « coule dans ses veines » !
Sève de bouleau : bienfaits pour la santé
Détox, drainante et diurétique
La sève de bouleau soutient le rôle des reins, des poumons, du foie, du sang et de la peau, qui nettoient l’organisme en le débarrassant des toxines accumulées pour un effet détoxifiant et drainant. Elle améliore donc la fonction rénale et hépatique.
>> Découvrir aussi : Le jeûne
La sève de bouleau est riche en vitamines et en minéraux
La sève de bouleau contient du fer, du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, et beaucoup d’autres oligo-éléments et minéraux. Elle est particulièrement riche en vitamine B... Humeur équilibrée, bonne motricité intestinale, os et dents renforcés, anti stress... autant d'avantages pour la santé !
Atouts beauté
La sève de bouleau booste l’hydratation naturelle de l’épiderme et améliore l'état des cheveux. Il est d'ailleurs possible de l'utiliser en externe pour résoudre des problèmes cutanés tels que l'acné, les pellicules, aider à la cicatrisation... Elle peut entrer dans la composition de lotions, de savons ou de shampooings. La sève de bouleau est aussi une alliée minceur qui limite la rétention d'eau et stimule ainsi la perte de poids.
Conseils, effets indésirables et contre-indications
La cure idéale de sève de bouleau dure 3 semaines, à raison de 25 cl le matin à jeun, pure ou diluée avec de l'eau ou du jus de fruit. Garder le contenant bien fermé, au frais, jusqu'à 30 jours maximum. On peut noter des urines et des selles plus foncées et plus odorantes, dues à l'élimination des toxines par le corps, mais c'est tout à fait normal et même signe d'efficacité.
La sève de bouleau n'est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'en cas d'allergie, de pathologies rénales ou cardiaques ou encore pour les enfants de moins de 12 ans.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les atouts santé de la sève de bouleau