Turricules de vers de terre : c'est quoi ces tortillons ?
Les turricules (du latin turris, qui signifie "tour"), sont de petits tortillons de terre que l'on voit fréquemment à la surface du sol, notamment en automne et au printemps, sur les pelouses. Ce sont des déjections de vers de terre, déposées à la sortie des galeries.
Deux bonnes nouvelles si votre gazon présente des turricules :
- C'est signe d'un sol en bonne santé. En effet, la présence de vers de terre est une bonne chose pour le sol : ils l'aèrent, l'enrichissent... de véritables travailleurs du sol !
- Les turricules sont 2 à 10 fois plus riches que la terre environnante en minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium...), et ils renferment plus de matières humiques. En outre, le passage de la terre par le tube digestif du ver de terre enrichit celle-ci en bactéries qui rendent les nutriments plus disponibles pour les racines des plantes. En clair : les turricules améliorent la qualité du sol en surface. Vous pouvez même les récupérer pour nourrir vos plantes en pot !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Estambor 03/04/2017, à Saint raphaël
Depuis que j'ai installé un composteur , les turricules ont proliféré dans mon jardin ! J'en suis ravie ! Quel dosage pour "engraisser "mes plants de tomates ? Merci à l'avance !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Turricules de vers de terre : c'est quoi ces tortillons ?