Comment se débarrasser des rats taupiers ?

Arvicola terrestris - Rat taupier, Campagnol terrestre - Peter G Trimming / flickr.com

Lorsque le rat taupier, appelé également campagnol terrestre, s'installe dans le jardin, de nombreuses cultures sont menacées. Comment le faire partir ?

Créez un environnement défavorable pour faire fuir le rat taupier

Favorisez la présence des prédateurs du rat taupier, ausi appelé campagnol terrestre : les rapaces (buses, chouettes...), les pies, les corbeaux, les renards, les belettes, les fouines, les hermines, les hérissons, les chats... Pour cela, vous pouvez, entre autres, planter des arbres ou installer des perchoirs et des nichoirs à rapaces, développer les haies, construire des tas de pierres (belettes, fouines), etc. (lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile)

Enlevez les paillis : les paillis épais, ainsi que les herbes denses et hautes (surtout en hiver), facilitent les déplacements aériens des rats taupiers et gênent la vision des rapaces.

Dérangez-le

En détruisant systématiquement les galeries dès que vous les repérez (à l'aide d'une fourche-bêche), vous contrariez ses déplacements. Il sera donc plus enclin à aller voir plus loin. Pensez également à détruire les galeries des taupes : les rats taupiers sont des opportunistes qui utilisent sans vergogne les galeries toutes prêtes.

Piégez le rat taupier

Il existe différents modèles de pièges (à pinces, à guillotine, à pétard). Ils demandent à être posés minutieusement et plusieurs relevés par jour (quatre relevés sont conseillés) devront être effectués.