Parmi les différentes techniques de multiplication des végétaux, le marcottage est une technique économique, facile à mettre en place, et qui permet d'obtenir rapidement de nouvelles plantes.
Le marcottage, une méthode de multiplication végétative
Le marcottage est une méthode simple de multiplication végétative des plantes, qui, à l'instar du bouturage, ne fait intervenir aucun processus sexué (pas de pollinisation des fleurs) ; l'objectif étant, dans les deux cas, d'inciter la plante à émettre des racines sur un ou plusieurs de ses rameaux.
Comment marcotter ?
Contrairement à la bouture, qui est séparée de la plante mère avant qu'elle n'ait produit ses propres racines, la marcotte n'est détachée que lorsqu’elle est devenue autonome.
Pour cela, il faut recouvrir de terre (ou d'un autre substrat) une partie de la tige de la plante à multiplier :
- soit en l'enterrant dans le sol (marcottage par couchage pour les plantes à longues tiges souples, pour les arbustes d'ornement ou encore les arbustes à petits fruits) ;
- soit en l'entourant d'un manchon de mousse ou de sphaigne (marcottage aérien pour les plantes à rameaux rigides ou certaines plantes d'intérieur).
Au bout de plusieurs semaines, la zone recouverte émet des racines. Lorsqu'elles sont bien développées, la marcotte peut être sevrée, c'est-à-dire détachée de la plante mère pour être replantée ailleurs.
Le marcottage dans la nature
Certaines plantes se marcottent naturellement, sans l'intervention de l'homme, lorsque leurs tiges sont en contact avec le sol : la ronce, le fraisier, le cyprès de Leyland...