Qu'est-ce qu'une plante hôte ?

Chenilles de papillon (paon du jour) sur ortie - Thomas Bresson / flickr.com

Qui sont les plantes hôtes et qui sont les insectes ou autres organismes qu'elles accueillent ?

Des plantes vitales pour certains insectes en particulier

Une plante hôte est une plante qui « accueille » un ou plusieurs insectes ou autres organismes vivants, leur permettant d'assurer certaines fonctions nécessaires à leur cycle de vie, comme la reproduction ou l'alimentation. C'est le cas notamment pour de nombreux papillons, certains pucerons ou certains champignons.

La relation entre un hôte et sa plante hôte peut être plus ou moins exclusive, à tel point que certaines espèces sont inféodées à une seule plante pour pondre leurs œufs, pour nourrir et faire grandir leurs larves et/ou pour se nourrir elles-mêmes.

Exemples de plantes hôtes :

Pourquoi est-il important de connaître certaines plantes hôtes ?

D'une part, les plantes hôtes peuvent attirer des auxiliaires qu'il est intéressant d'avoir au jardin. C'est le cas de l'ortie qui nourrit de nombreuses chenilles de papillons (petite tortue, paon du jour, vulcain...).

D'autre part, certains insectes tendent à disparaître à cause de la raréfaction de leur plante hôte nourricière ; c'est le cas de l'andrène de la scabieuse, une abeille sauvage qui se nourrit exclusivement du pollen de la scabieuse des champs.

Enfin, certains ravageurs ou certains champignons pathogènes (pucerons, rouille...) sont attirés dans le jardin à cause de la présence de leurs plantes hôtes.