Climactériques, non climactériques... quels sont ces fruits qui peuvent continuer à mûrir après leur cueillette, ou pas ? Comment entreposer ces différents fruits ?
L'éthylène, le secret des fruits climactériques
Parmi tous les fruits que nous consommons, certains peuvent mûrir après avoir été récoltés (et donc achetés). Ceci est dû au fait qu'ils émettent de l'éthylène, un gaz inodore qui joue le rôle d'hormone chez les végétaux (phytohormone), et qui active chez eux des enzymes qui poursuivent le processus de maturation, même après la récolte. En quelque sorte, ils se débrouillent pour "s'auto-maturer", même après cueillette.
Quels sont les fruits climactériques ?
- Tomates
- Melon charentais
- Figue
- Poires
- Pommes
- Coing
- Prune
- Abricot
- Pêche
- Banane
- Avocat
- Kiwi
- Kaki
- Figue
- Fruit de la passion
- Feijoa
- Chérimole
- Goyave...
Fruits non climactériques
Les fruits non climactériques ne mûrissent pas après récolte. Il faut donc les acheter mûrs, car une fois arrivés chez vous, ils ne mûriront plus et se flétriront (et cela vaut aussi pour les légumes-fruits) :
Des fruits à conserver séparément
Il existe des fruits qui ne sont pas à 100% non climactériques. Certains, même non climactériques, sont tout de même un peu sensibles à l'éthylène, qui accélère la dégradation de leurs tissus. Ainsi, pour optimiser la conservation des fruits, le mieux est de les séparer, autant que possible. Si vous entreposez des pommes et des bananes ensemble, les unes et les autres mûriront plus vite. Si vous souhaitez conserver des avocats plus longtemps, ne les placez pas à côté des tomates ; et au contraire, pour accélérer la maturation de kiwis un peu trop durs, stockez-les avec des bananes !
Toujours mieux de mûrir sur l'arbre ou le plant
Climactériques ou non, les fruits et les légumes fruits seront toujours plus savoureux s'ils ont mûri sur l'arbre ou sur la plante, plutôt qu'une fois récoltés.