Engrais foliaire : comment ça marche ?

Pulvérisation au pulvérisateur de jardin - DjiggiBodgi.com / Fotolia.com

Contrairement à un engrais solide, l’engrais foliaire est vaporisé directement sur les feuilles. Comment fonctionne-t-il et comment l’utiliser ?

Un engrais à l’action ciblée

Parmi les différents engrais, l’engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble dans l’eau, vaporisé sur le feuillage des végétaux. Il pénètre directement dans la plante, à travers les stomates notamment. Son effet est rapide, car il est tout de suite assimilé et utilisé par les végétaux.

Avantages

Inconvénients

On trouve des engrais foliaires prêts à l’utilisation dans le commerce, fabriqués à partir de produits chimiques ou naturels. Il est aussi possible de fabriquer un engrais foliaire : les purins d’ortie et de consoude sont de bons exemples.

Utiliser un engrais foliaire

Les doses indiquées doivent impérativement être respectées pour que le produit ne brûle pas les feuilles et soit bien assimilé. Les purins faits maison sont généralement plus dilués pour une pulvérisation sur les feuilles que pour un arrosage au pied.

L’engrais foliaire est utilisé le matin ou le soir, de préférence par temps couvert, lorsque l’air est plus frais et l’humidité ambiante plus élevée. Il est appliqué à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pulvérisateur, sans oublier le revers des feuilles.