Les éclairs et l'apport d'azote
L'azote dans l'air non assimilable par les plantes
L’azote (N) est un élément chimique présent en grande quantité dans l’air que nous respirons (entre 78 et 80 %), sous forme de diazote (N2). Malheureusement, du fait de la forte liaison qui unit les 2 atomes d'azote de N2, ils sont difficilement séparables. Et sous cette forme, ils ne peuvent être assimilés par les plantes.
La puissance de l'éclair
Lorsque se produisent des orages, les très fortes quantités d'énergie émanant des éclairs parviennent à faire éclater les molécules de diazote atmosphérique, libérant alors les atomes d'azote qui vont être en mesure de se lier à des atomes d'oxygène, également présents dans l'air, pour former des molécules d'oxyde d’azote. Ramenées au sol par la pluie, ces nouvelles molécules assimilables par les plantes vont pouvoir être absorbées par les racines (avec parfois l'aide de bactéries, comme c'est le cas pour les légumineuses).
Le chiffre : 1 éclair transformerait 7kg de diazote en oxyde d'azote (source : https://www.nasa.gov/topics/earth/features/nox_lightning.html)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les éclairs et l'apport d'azote