Questions sur : Arbres : conseils d'entretien - N°1

Assainir un creux entre 3 troncs d'un orme

Le par

Bonjour, avec ces pluies ininterrompues la fourche formée par les 3 troncs de notre orme se trouve remplie d'eau en permanence, avec en plus la présence de vers blancs. Nous ne voudrions pas le perdre. Que faire pour colmater cet espace profond et étroit ? Merci. Cordialement, Anne de Gironde

Le drainage est la meilleure solution.
Les troncs creux sont précieux pour la faune et sa nidification
Bonjour, percer à l'aide d'une mèche à bois et ramoner régulièrement l'orifice ainsi créé.

Taille hetre pourpre +35ans

Le par

Bonjour, j'habite en Belgique et j'ai des problèmes avec mes voisins qui veulent couper mes hêtres pourpres de + de 35 ans à une hauteur de 4m qui sont entre les 2 propriétés. Je ne veux pas donner mon accord et invoque le fait de la dangerosité pour la santé de l'arbre. Pouvez-vous m'éclairer. D'avance je vous en remercie.

Bonjour
Le hêtre peut se tailler et supporte un élagage soigneux, en hiver de novembre à février.Si vous avez un temps sec c'est encore possible avant le débourrement des bourgeons. Mais je ne comprend pas les 4m , les hêtres sont chez vous ou mitoyens?
Merci pour votre réponse mais je sais déjà concernant le loi trentenaire mais le juge peut décider de les couper quand même cependant j'aimerais savoir combien je peux diminuer l'arbre sans le condamner à mourir pour trouver un compromis. En vous remerciant pour votre prompte réponse.
Bonjour
Refusez le massacre. Voir la législation belge, en France on peut bénéficier de la prescription trentenaire, ( plus de 30 ans que les arbres font plus de 2m) Essayez de négocier une solution plus douce, élagage léger, suppression d'un arbre gênant?

Déplanter un tamaris

Le par

Bonjour, J'ai planté un tamaris il y a bien des années et vu son ampleur , les branches envahissent le trottoir . est ce possible de le replanter ailleurs ? En cherchant sur internet, j'ai lu que cet arbre ne pouvait pas être déplanté . Par contre il pouvait être taillé au 2/3. Je ne sais pas comment faire pour éviter certaines remarques désobligeantes quant à son ampleur qui de ce fait cache la vue depuis la maison voisine . Je ne voudrais pas qu'il meurt si je le change de place Merci de votre réponse Cordialement

Bonjour,
Avant de taillez un tamaris il faut l'identifier,
_Parviflora fleurs avant les feuilles en avril/mai taillez après la floraison.
_Pentandra fleurs en juillet/août taillez début mars.
Dans les deux cas la taille peut être sévère, vous pouvez aussi rabattre durant quelques années consécutives pour faire rejeter plus prés du sol.

Feuilles mortes marronniers

Le par

Bonjour Dans la cour de mon immeuble, il y a 4 gros marronniers. La terre est très tassée et rien ne pousse car il n'y a pas de lumière à cause de la taille des arbres et du volume des feuilles (quand elles sont sur les arbres). Si je laisse les feuilles au sol, celles-ci vont elles se décomposer et faire du terreau ? Merci d'avance pour votre réponse qui m'aidera beaucoup !

Bonjour
Pour transformer les feuilles de marronniers en terreau, il faudra sans doute les accumuler et supporter, là sans aucun doute, ce tas de feuilles pendant plusieurs années. Pour le décors, c'est pas le top. On peut les rassembler dans un parc aménagé à cet effet, en se donnant la peine d'écarter les marrons qui germent très bien et font un gros buisson de jeunes marronniers.
Merci Jardineros !
Les feuilles au sol vont se dégrader, conserver un peu d'humidité au sol ,permettre le développement des vers de terre qui vont faire des galeries et permettre au terreau de profiter au sol et au sous sol .
Vous aurez alors un tapis haute laine plutot que du béton sous vos pieds .
Ca ne se fait pas en 24 heures chrono mais en quelques saisons.
Deplacez les bogues en dehors des passages ,offrez les fruits à l'école pour leur bricolage ou semis ,arrachez les jeunes plants .
Les marrons tout ronds sont toxiques les chataignes à petit plumet sont délicieuses
Il y a de la saponine dans le marron ,pour faire de la lessive. ...
que se passe t il dans la forêt ? personne ne vient enlever les feuilles .......

Feuilles poussent jaunes

Le par

Bonjour J’ai un avocatier en pot d’un an mesurant 1 m. Il possède douze belles feuilles vertes et depuis 2 mois les nouvelles pousses sont jaunes. J’ai pincé le sommet et maintenant les nouveaux bourgeons sont jaunes et les petites feuilles aussi. Que faut-il faire pour remédier à ce problème. Merci de me répondre.

Bonjour, Comme tu le sais, l'avocatier est un arbre et à ce titre il mérite d'être planté en pleine terre pour installer ses racines en profondeur. En pot, il ne peut pas descendre ses racines et il te le dit en devenant jaune. Il n'est pas possible de conduire un avocatier en Bonzaï .

Albizia julibrissin

Le par

Je lis vos infos concernant l'Albizia que je viens d'acquérir mais je suis novice en jardinage et ne comprends pas ce que je dois faire : "favoriser une bonne ramification, en rabattant les tiges à 5 ou 6 yeux" ? D'autre part, je l'ai changé de pot hier soir mais j'ai constaté qu'au bout d'une heure les feuilles fanent, est ce normal (ce matin, il était mieux) ? merci ! Bien à vous, Mimi

ne pas le laisser dans son pot !
il faut le planter de suite dans un lieu plein soleil et chaud , terre riche , large trou , ajouter du fertilisant ( terreau mélangé à algues et fumure ) bien arroser puis pailler avec ce que vous avez sous la main : herbe tondue sèche , feuilles mortes , déchets de feuillage sain etc .
Rabattre à 5 ou 6 yeux :à partir du bas de la tige vous pouvez voir des bourgeons ou même un peu de feuilles qui commencent à pousser , vous taillez au dessus de la 6ème pousse

Murier platane racines

Le par

Bonjour, Puis je couper les racines principales de mon murier platane à l'aplomb des branches, sans risquer de lui nuire? merci de vos réponses

merci de vos observations
Des membres de ma famille habitant le midi avaient des mûriers -platane à 5 m de la maison
ILS ont vécu longtemps ds cette maison sans aucun problème
par contre il faut être très prudent avec les saules ou les peupliers
Bonjour, Vous avez la maison en paille ou en bois des trois petits cochons ? Parce que les fondations d'une maison actuelle en béton suffiront à stopper les racines.
Merci de votre réponse. La suite! Les racines vont doucement et sûrement vers le mûr de la maison à 7-8m. On me conseille d'y faire un obstacle en creusant une tranchée profonde en y mettant béton, parpaing ou tôle ondulée. C'est tout! Merci
Bonjour, il n'a pas de pivot. Il n'a que ces racines de surface pour se nourrir. C'est lui préparer une fin longue et douloureuse dans d'atroces souffrances. Une fin à la Covid-19.
vous voulez le faire mourir ???

Arbre de judee

Le par

Un arbre de Judee en cépée,au centre du jardin, a subit la tempête cet hiver. Nous l.avons taillé (raccourci les branches d.un quart de hauteur). Il a deux ou trois départs de branches : est il possible qu.il y ait d.autres repousses à la prochaine saison.

Bonjour, OUI si les plaies de taille sont nettes et cicatrisent. On peut aider avec de la cire d'abeille de 2ème choix. (En premier choix, elle est très chère).

Poirier dangereux

Le par

j'ai acheté en 1976 un terrain pour y batir , près d'un champ sur lequel était planté à 3 m , un poirier de 5 ou 6 ans , donc sans problème pour ma maison . 43 ans plus tard , il a pris tellement d'extension , des énormes branches surplombent mon terrain d'environ 3m de longueur et les poires trouvent le plastique de ma serre et au vu des tempêtes à répétition , l'expert de mon assurance habitation à trois reprises , m'a signalé que le propriétaire devait élaguer et étêter le poirier ou mieux le faire abattre , et à envoyer au cultivateur une lettre avec AR afin de l'aviser et que celui-ci fasse le nécessaire dans les plus brefs délais .sous peine d'être responsable des dégâts qui seraient occasionnés sur ma maison . Visiblement sans résultat , que puis-je faire afin de l'obliger à faire le nécessaire , je préfèrerais que cela se passe à l'amaible mais je crains qu'il ne fasse rien ... et c'est grave. Merci de me répondre

Poirier dangereux
il y a eu des ouragans dà l'endroit où j'habite , du fait que le vent vient de la plaine sans rien pour le briser . Cette histoire a duré deux ans , on a tout essayé , discussion impossible du fait que le personnage ne sait qu'hurler et insulter , à la fin un huissier lui a été envoyé et il a fait le nécessaire ...environ trente minutes d'élagage....à minima , se jugeant victime . Cette histoire nous a couté 1400€ et nous aurions pu aller en Justice pour le faire rembourser !!!, nous ne l'avons pas fait !!! la Mairie lui avait envoyé deux courriers restés lettre morte , il y a des individus spéciaux malheureusement , alors qu'il serait si simple de s'entendre ... mais bon !!!
bonjour
pourquoi avez vous décidé que ce poirier tombera sur votre maison?
avez vous demandé simplement au propriétaire d'élaguer son poirier sur sa limite, le cultivateur est peut être locataire du terrain
vous avez raison , mais l'indifférence de certaines personnes responsables est inquiétente
Bonjour,
Nous ne voyons pas votre maison,sur la photo ni votre serre. Il ne faut pas stresser trop , l arbre ne va pas écraser votre maison.
No stress .
Il faut aller voir le cultivateur, quand on vie à la campagne il faut accepter certaines contraintes.
Bon jardinage
malheureusemet c'est le seul endroit disponible pour ma serre , mais le plus grave c'est lepoirrier qui risque un jour de tomber sur ma maison
Bonjour, d'habitude, on ne construit pas une serre sous un arbre. Conservez précieusement une copie de votre courrier et l'accusé de réception. On ne sait jamais.

Cotonnier

Le par

Bonjour J'ai semé une graine de cotonnier et au fur et à mesure qu'il pousse ses feuilles se dessèchent et tombent que faire ?merci pour votre réponse

Trop froid ? Le terreau doit rester humide.
Sa fiche de culture : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cotonnier,1767.html
Il lui faut un climat tropical ,de la lumière ,de l'eau mais pas trop,un sol riche .
Avez voys le nom latin de votre cotonnier
plusieurs végétaux sont ainsi appelés.
du coton ? où ?