Questions sur : Entretien des plantes d'intérieur - N°1

Traitement contre thrips

Le par

Bonjour, Je me permets de vous écrire pour quelques renseignements sur le traitement contre des thrips. Ils attaquent mon philodendron bipinnatifidum et mon spathiphyllum en pot. J'ai appliqué l'huile de neem diluée dans l'eau plusieurs fois mais cela n'a pas marché. Ensuite j'ai utilisé l'insecticide bio à base de pyréthrines avec une dose de 15ml par litre d'eau. Je l'ai pulvérisé sur toutes les feuilles et la terre tous les deux ou trois jours. C'est plus efficace que l'huile de neem. Néanmoins je n'arrive pas à éradiquer des thrips. Je vous remercie par avance de votre conseil. Cordialement, Rachel

Air chaud et sec c'est le top pour les thrips.
Pulverisez ou brumisez une fois par jour de l'eau presque fraiche mais pas glacée genre le matin histoire de briser le confort des bestioles.

Oiseaux du paradis

Le par

Bonjour, j ai reçu un oiseau du paradis il y a 3 fleurs pas encore ouvertes... mais le pot me semble très petit ... est-ce que je peux le mettre dans un pot plus grand ? La personne m a dit de ne pas changer le pot maintenant parce qu’il y a déjà des fleurs !!! Je vous envoie les photos. Un grand merci . Debo

Oiseaux du paradis
Bonjour, plus le pot est petit et les bulbes/patates/rhizomes à l'étroit - plus il fleurira. Quand le pot est trop petit, l'oiseau le dit. Il fait éclater le pot. Par contre, le Strelitzia Réginae (c'est son nom de code lorsqu'il va voir le pape et qu'il se présente en latin) est un gourmand. Engrais et surfaçage ne l'effraient pas. .

Rempotage avocatier

Le par

Bonjour, j’ai besoin de votre aide car mon avocatier se meurt...il y a quelques jours alors que mon avocatier en pleine croissance et faisant de nouvelles feuilles, j’ai décidé de le rempoté dans un pot de plus grande contenance avec du terreau pour plantes méditerranéennes. Avant Il était beau et avait de belles feuilles vertes et brillantes. Aujourd’hui, il semble ne pas avoir supporter ce changement de pot ou terre et il est sans vie... ses feuilles noircissent, deviennent sèches, s’effritent et ses ramifications tombent.... son état m’inquiète... j’espère que vos réponses m’apporteront une solution car je culpabilise beaucoup moi qui pensait bien faire.... merci pour votre aide!

L'L'avocatier est tropical ,pas méditerranéen.
Il lui faut du costaud qui dure .
50% terre des champs(argile) et ke reste fumier mûr et compost.

Cochenilles calathéa

Le par

Mon calathéa est rempli de cochenilles. Votre recette à base de savon noir avait été efficace, mais elles sont revenues. On est en confinement, donc ma question: par quoi remplacer le savon noir? Merci pour vos conseils.

La pince à épiler.
Gratter un peu la surface du sol et rajoutez du compost ou du marc de café ,pour ge?ner la remontée des larves du sol

Infestation de moucherons

Le par

Bonjour Ma véranda est infestée de moucherons noirs qui volent sur mes plantes ainsi que dans un petit terrarium ouvert à l'intérieur de la maison. J'ai mis du charbon actif sur la terre de mes pots mais rien n'y fait. Que me conseillez vous qui ne soit pas chimique. Avec mes remerciements

Bonjour, probablement la mouche du terreau (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mouche-terreau,1737.html)
Des pièges jaunes englués peuvent faire l'affaire (d'autres solutions dans l'article en lien).
Bonjour. Merci pour votre réponse mais le pétrole très peu pour moi.
Je voudrai un traitement naturel
Avec mes remerciements
Peut être un piège lumineux la nuit .
Genre une lampe sur un seau d'eau avec qq gouttes de petrole en surface .
Les pucerons attirés par les reflets se poseront sur l'eau.

Infection de moucherons

Le par

J'ai une infection de moucherons dans toutes mes plantes. Certaines personnes disent de mettre 3 cm de sable de rivière sur le substrat. Je possède 8 calathéas de différente espèce. Il leur faut de l'eau, des pulvérisations et les moucherons adorent la terre humide les adultes pondent leurs œufs qui donne des petits, et ça fait le tour. J'ai une grande maison, le chauffage est à 19, 20 degrés l'hiver. Que pensez vous de cette solution de sable? merci de votre réponse.

Bonjour, l'idée est d'empêcher les mouches de terreau de pondre dans le substrat. L'installation d'une couche de sable permet en effet cela.
Ensuit, même si les calathéas on besoin d'humidité, il ne faut pas pour autant laisser l'eau dans les soucoupes, ni même que le substrat soit détrempé.
D'autres solutions ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mouche-terreau,1737.html
C'est la solution la plus tranquille
Arroser tout le sol avec une solution vinaigrée peut être testée, sans garantie