Questions sur : Oiseaux du jardin - N°1

Gîte et nourriture pour les oiseaux

Le par

Bonjour, Il se peut que je sois obligé d'abattre un très beau marronnier. Des oiseaux viennent s'y réfugier le jour et la nuit. Au-delà de la perte de cet arbre, que puis-je planter, un arbre ou des arbustes, pour aider les oiseaux à retrouver rapidement un gîte et si possible de la nourriture. Le climat est tempéré, à proximité d'Angers. Merci de votre réponse, cordialement, Taquin

faute de frappe , je croyais bien connaître ....
pas de poirier dans le texte
merci Jardinero , je croyais bien La Fontaine mais cette fable là, je la découvre avec plaisir .
C’est bien quand l’eau est en hauteur ,les chats sont moins efficaces .
Un noyer serait bien ,les noix se mangent ,le bois se vend .
Qq noisetiers en bosquet pour les noisettes et les écureuils.
Côté âge relire Lafontaine, le vieillard et les jeunes hommes .
Là c’était un poirier .
tout dépend de votre âge ! si vous avez 20 ans plantez un tilleuil
sinon quantité d' arbustes poussant vite feront le bonheur des oiseaux regardez là https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/animaux/nichoirs-nourriture-attirer-oiseaux-proteger-jardin/21-arbres-arbustes-attirent-oiseaux-jardin-259861.html#item=1

moi j'ai un bouleau de 3O ans, qui attire beaucoup de mésanges
je mets en permanence une vasque d'eau au pied et un nichoir sur son beau tronc blanc.

Oiseaux en détresse

Le par

Que faire si on accueille des oiseaux mais qu' un voisins à des chats et vous viennent vous les tuer

Pistolet à eau
Perchoirs aménagés

Cherche graines de perruches

Le par

Je cherches des graines pour un souvenir de mes parents qui cultivaient cette fleurs en bac des graines de l’arbre à perruches

Cherche graines de perruches
j'ai oublié: regardez la question de la personne qui recherche un prunier et la réponse de Jardineros concernant le site
sur le site de Jardineros il y a plusieurs personnes qui proposent des graines

Les merles dépouillent mes houx

Le par

Nos avons des pyracanthas, des houx, des cotonéasters. les merles nous dépouillent de tous ces fruits rouges. Comment les dissuader, sans les détruire bien entendu ?

Quelques fils de pêche en nylon tendus entre les arbres pouraient freiner leurs ardeurs .
De la nourriture hors de portée des chats et pas trop près des arbres serait un bon complément.
Sinon des graines rouges artificielles dans les arbres pour remplacer les fruits disparus ....
Bonjour, Au moins, "matany", vous ne manquez pas d'humour. Rassurant en cette période morose .
désolée mais vous pouvez peut être tenter un effaroucheur à oiseaux mais du genre doux comme par exemple la silhouette d'un chat ou d'un oiseau de proie suspendu aux branchages. Ou encore leur installer au sol loin de vos plantes des graines de tournesol.

Mais je ne suis pas certaine que cela marche .
Ces réponses sont gentilles, je remercie les auteurs ou auteures. Mais pas vraiment utiles. Un arbuste, une plante, un produit qui les tiendrait à l'écart, jusqu'à Noël au moins, ce serait bien .
Une pancarte " INTERDIT JUSQU'AU 1e JANVIER " ferait l'affaire ?
Bonjour, Autrefois, mais je vous parle d'un temps que les moins de soixant'ans ne peuvent pas connaître, mes grands-mères tendaient trappes et nasses pour les piéger . Pas pour les détruire, mais pour les plumer et les consommer . Je me souviens de brochettes rôties de merle : un merle alternait avec un gros cube de lard gras.
Bonjour,
toutes ces baies font le régal des oiseaux lorsque l'hiver arrive et qu'il n'y a plus d'insectes à chasser. C'est normal et vous avez bien fait de planter tous ces arbustes à baies et épineux qui leur servent de réfectoire et de dortoir car ils y sont tranquilles et à l'abri des prédateurs.
Bonne fin de journée

Pince-oreille

Le par

Bonjour. Tous les hivers je mets des nichoirs pour les oiseaux et quand je les enlève pour les nettoyer je m'aperçois qu'ils sont envahis de pince oreilles. L'oiseau a abandonné la construction de son nid.Que faire?Comment positionner les nichoirs pour échaper à cette invasion? Merci.

Les pinces oreilles ne sont pas du genre à chasser des oiseaux de leur nid .
Voyez à changer l'orientation du nid ,peut être face à l'est ,soleil levant
Bonjour, le pince-oreille est coprophage. C'est à lui de faire le ménage avec sa famille et pas à vous. Ne prenez pas le travail de Conchita.
est ce que ces perce-oreille vous gênent ?

Nourrissage des oiseaux du ciel

Le par

Bonjour. Plusieurs espèces d'oiseaux visitent mon jardin : ramiers, tourterelles, troglodytes, merles, mésanges, rouges gorges, chardonnerets. Pour démarrer mon "poste de nourrissage" j'ai acquis des graines de tournesol un sac de graines "oiseaux du ciel". Le tournesol part très vite au grand appétit des mésanges ; par contre énormément de graines "oiseaux du ciel" ne sont pas consommées. Est ce que les fabricants ajouteraient des variétés qui ne conviennent pas à ces oiseaux ? Merci pour vos expériences !

D'accord avec Jardineros. J'enlève les mangeoires la nuit car j'y ai vu un soir très tard des mulots se régaler et j'ai retrouvé au sol l'une des mangeoires suspendue.
Il edt important de nourrir dans la matinée plutot que l'après-midi pour eviter les rongeurs si il y a des restes .
Bonjour,
je nourris tous les oiseaux en hiver et achète toutes mes graines sur un site spécialisé. Je n'achète plus tournesol et graines pour oiseaux du ciel en grande surface les petits oiseaux ne les mangent pas.
Donc, du tournesol décortiqué dans les mangeoires suspendues ainsi que de grosses boules de graisse sans filet et des cacahuètes décortiquées dans des mangeoires spéciales (verdiers, mésanges, chardonnerets). Et pourles oiseaux qui mangent au sol (rouges gorges, pinsons, tourterelles turques, pigeons, merles...) du tournesol broyé dans un plateau adapté.
Je n'ai plus aucun gaspillage et aucun semis de tournesol intempestifs dans mes massifs.
Bonne journée
Il y a probablement des cultures de tournesol dans les champs par chez vous ,et beaucoup moins des autres ,ou pas du tout .
La fraîcheur des graines ou leur teneur en eau est peut-être trop faible ,les séchoirs modernes sont très efficaces.
Mes poules boudaient mon blé fourager ,dès que j'ai fait tremper 24 h ce blé avant de le leur donner elles mangeaient tout .
tous les oiseaux que vous nommez ne prennent que les graines de tournesol, inutile d'acheter des graines mélangées , pourquoi ? je ne sais pas ! n'oubliez pas surtout en ce moment d'ajouter de la graisse végétale
(surtout pas ces cochonneries ds des petits filets )et une écuelle d'eau à renouveler souvent en cas de gel .

Comportement anormal mesanges

Le par

depuis hier le couple de mésanges qui nichaient dans mon jardin viennent cogner dans mes fenêtres ! après observation j'en ai vu une qui est rentrée dans le nichoir mais leur manège continue toujours que se passe t'il ?

Problème de territoire,elles voient leur reflet dans la vitre et chassent l'intrus.
Les vitres sont trop propres !
j'ai bien ri de la réponse de Ragondine . En tout cas la solution est efficace .Mon fils a enfin fait fuir les pigeons qui s'obstinaient à venir s'installer dans ses jardinières (juste derrière les fenêtres de son appartement ) il a collé sur la vitre avec du scotch une silhouette noire de corbeau . Même son chat en a peur !
Bonjour,
Comme toute jeunesse en folie, elles se font la cour. Combien de jeunes hommes meurent au volant de leur voiture/poubelle en roulant à grande vitesse pour épater une éventuelle conquête. L'état cherche à les protéger en installant radars et gendarmes mais l'appel des sens est souvent le plus fort. Essayez de coller sur votre fenêtre une silhouette de gendarme de la nature (une buse ou un milan aux ailes déployées)

Merles et autres oiseaux amoureux des cerises

Le par

Rien à faire! J'ai tout essayé: vieux CDs, bandes de plastique ondulant au gré du vent, pièges jaunes, faux chat aux yeux luisants, vrai chat (qui s'en fout) rien n'y fait. Les merles sont là qui chantent et nous enchantent. Ils attendent tranquillement que les bigareaux et les hedelfingen soient bien rouges (rouge foncé, of course!) et alors c'est la fête! On m'a parlé d'une carabine spécialement conçue pour chasser ces envahisseurs, mais il faudrait monter la garde toute la journée. Y a-t-il des pièges, des poisons inoffensifs pour nous...des explosifs???

J'ai lu que l'odeur des maquereaux frais les faisaient fuir bien entendu parce qu'ils ne restent frais pas très longtemps...
Les oiseaux attaquent souvent les fruits parce qu'ils ont soif,mettez a leur dispositions des coupelles d'eau et ils mangeront moins de fruits. Laissez au pied de l'arbre les fruits en decomposition'les oiseaux les préfèrent aux frais.
Une solution respectueuse de la nature :sur les figuiers je mets des filets, les producteurs de pommes en utilisent .
Si l'arbre n'est pas trop grand c'est efficace.

Identification oiseaux

Le par

Bonjour* Voilà,je n'arrive pas à identifier une espèce d'oiseaux pourtant présente dans mon jardin tous les matins. J'ai essayé toutes les galeries photos ainsi que les forums.....rien. Pour faire simple (car je suis nulle en oiseaux) Il a le ventre noir, le bec jaune-orangé et les ailes noires tachetées grises.Le gabarit se situe entre le moineau et le merle (désolée je ne peux pas faire mieux). Je croyais à une grive mais en regardant lrs photos sur internet je m'aperçois que ce n'est pas le cas. Merci de votre aide.

bonjour , à priori ce seraient des étourneaux , à part peut-être le bec orange , mais le merle est tout noir et la merlette plutôt grisée , les étourneaux sont souvent en groupe et " marchent " , alors que d'autres sautillent ....
...bonjour , pour moi c'est un merle , ( à part la description des ailes ) si de plus vous apercevez Mme , pas de doute , toute grise mais magnifique . Le merle saute et vole ras " les pâquerettes " !! les étourneaux " marchent " comme Vous & moi ... Mitch'
bonjour;
Vu vos infos,je pense qu'il s'agit d'un étourneau
Queue courte se déplace en sautant : étourneau ! ( sansonnet )
bonsoir, je pense à des choucas , ils arrivent aussi chez moi , j'en avait jamais vu avant , maintenant depuis le temps vous devez savoir !
Je pense aussi que se sont des étourneaux d'après la description que vous en faites et surtout s'ils sont plusieurs. Bonne journée
Bonsoir à tous

Je pense après vos réponses qu'il s'agit bien d'etourneaux.

Ils se déplacent en groupe surtout le matin, j'ai quelques individus dans la journée mais plus rarement.

En effet leur plumage présente des reflets bleu/vert.

Merci à tous pour votre collaboration
Je pense aussi au sansonnet (ou étourneau) : la taille correspond ; quant à la description, attention, elle varie selon la période de l'année ; c'est surtout le dos de l'animal qui est tacheté, et on apercevoir des reflets vert-bleutés.
En tout cas, outre le caractère grégaire de l'oiseau, 2 caractéristiques permettent de l'identifier ;
-au sol, il "marche" (alors par ex. que le merle ou la grive sautillent)
-d'autre part, il présente une queue très courte (au contraire de celle du merle)
Je pense moi aussi aux étourneaux qu'ici nous appelons sansonnets. Si vous avez un cerisier aux alentours vous allez pouvoir confirmer : ils attaquent toutes les cerises. Ils les abîment toutes et les jettent au sol sans les manger.
Comme il n'a pas fait froid cet hiver (ils craignent le gel), nous en sommes envahis.
Je pense que se sont des étourneaux surtout s'ils sont plusieurs. L'étourneau se déplace, en princioe, toujours en bande.
Merci Yicha pour ces précisions.

Donc ces oiseaux viennent en groupe plus souvent le matin lorsque la rosée est encore sur mon gazon et se régalent de vers de terre.
Ils ne me paraissent pas jeunes je pense plutôt à des adultes.

En consultant les photos d'étourneaux sur internet je vois des similitudes mais aucun qui soit le portrait craché de mes visiteurs.J'imagine qu'il existe plein de variétés différentes.

Malheureusement je ne peux pas les approcher pour être plus précise mais je tacherai de faire plus attention demain matin.

Merci encore.
La LPO ( ligue de protection des oiseaux) de votre région vous répondra sûrement avec compétence, mais il faudrait soit une photo, soit plus de détails: viennent ils en groupe? sont ils insectivores ou granivores ? se perchent ils ou se posent ils à terre? distinguez vous des différences entre mâles et femelles? sont ils à votre avis adultes ou juste issus d'une couvée, ce qui pourrait expliquer leur gabarit "intermédiaire"...le côté tacheté est le propre des étourneaux (mais cela ne suffit pas pour une identification....) dont le bec est gris ....
Bonne chance... d'une ex bénévole de la LPO.

Oiseaux mangeurs

Le par

bonjour, je fais pousser des fraises et des framboises dans mon jardin et j'ai la tristesse de voir toutes mes récoltes(c la première récolte que je fais) mangées par les oiseaux apparemment. Je fais pousser, j'arrose mais je ne peux pas manger. Que puis-je faire?

Certains oiseaux tels que Merles et Étourneaux posent parfois de réels problèmes sur les petits fruits. La seule parade efficace reste le filet anti-nuisibles. Sur les fraisiers, les limaces et autre loches peuvent être responsables des dégâts.